Stargate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Stargate Sg-1 est une série de science-fiction basée sur le film Stargate de 1994. L’histoire du film et de la série est basée sur des appareils nommés « Porte des Étoiles » qui génèrent des vortex artificiels permettant de voyager instantanément entre deux points dans l’univers. Même s’il la série évoque la présence d’une vingtaine d’équipes Sg, la série ce concentre sur l’équipe nommée Sg-1,dont le lieu d’opération est situé dans une base secrète de l’US Airforce nommée SGC. L’équipe utilise la Porte des Étoiles trouvée sur Terre pour explorer les mondes de notre galaxie à la recherche de technologies et d’alliés pour défendre la Terre contre la menace extraterrestre héritée du film. Contrairement à la plupart des séries de science-fiction, Stargate Sg-1 se déroule à notre époque et seconcentre principalement sur les humains.

Les membres originaux de Sg-1 sont le Colonel Jack O’neill, le Dr. Daniel Jackson, la Capitaine Samantha Carter et Teal’c. Pendant huit saisons, leur principal ennemi était les Goa’ulds, une race dominante et hautement intelligente dont le but est de contrôlée la galaxie. Ces extraterrestres ayant l’apparence de serpents prennent le contrôle d’un corpsd’une autre espèce, dont les humains, et cela sur plusieurs planètes. Le Némésis original de l’équipe Sg-1 était le Seigneur Apophis. Le personnage de Daniel Jackson quitta la série à la fin de la saison 5 avant de revenir au début de la saison 7. Pendant son absence, les fans de la série purent découvrir Jonas Quinn, un extraterrestre qui rejoignit Sg-1 avant de retourner sur son monde natallors du retour de Daniel Jackson. Après le départ de Richard Dean Anderson (O’neill), à la fin de la saison 8, les producteurs recrutèrent de nouveaux personnages et établirent une nouvelle trame scénaristique pour renouveler l’intérêt de la série. La saison 9 vit donc l’arrivée du Colonel Cameron Mitchell, de Vala Mal Duran ainsi que d’un nouveau dirigeant pour le SGC, le Général Landry.

Lamission principale des équipes Sg est introduite dès l’épisode pilote de la série : explorer les mondes de notre galaxie grâce à la Porte des Étoiles et se procurer des technologies extraterrestres pour défendre la Terre contre les Goa’ulds. Cet objectif sert de base à tous les épisodes. La présence de l’archéologue et historien Daniel Jackson provoque quelques fois des intérêts dans l’anthropologie,les sociétés extraterrestres et leurs cultures, et même des issues moraux rencontrés sur d’autres planètes créant des épisodes plus philosophique et réfléchis. Presque la totalité des planètes extraterrestres sont peuplés d’humains qui y furent transportés à partir de la Terre par des extraterrestres, permettant à la série d’explorer de réels cultures terriennes tels que les Aztèques, les Mayas,les Vikings, les Grecques, les Romains et plus particulièrement les Égyptiens. Plusieurs lieux mythologiques tels Avalon, Camelot et Atlantis furent découverts pendant la série. De plus, la série procure quelquefois des origines fictives pour des vraies religions et mythologies.

La plupart des événements importants dans la série, dont l’arrivée d’un nouvel ennemi, sont causés par une erreur oùpar la curiosité humaine :

* Après avoir ignoré la Terre pendant près de 5000 ans, les Goa’ulds découvrent la menace que représente la Terre lorsque les militaires activent la Porte des Étoiles et éliminent le Seigneur Goa’uld Râ.
* Les Réplicateurs sont une réalisation d’un androïde qui fut créé par des scientifiques humains, probablement des Anciens.
* Les Oris ont découvertl’existence de la Voie Lactée après que Daniel Jackson et Vala Mal Duran eurent activé un appareil de communication des Anciens qui leur permit de prendre possession de deux « hôtes » dans la galaxie des Oris.

Un autre motif récurrent de la série est la façon dont tous les personnages humains d’origine humaine parlent un anglais impeccable, tandis que certaines autres personnes provenant d’autres...
tracking img