Station d'epuration d'agadir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Station d’épuration des eaux usées M’ZAR grand Agadir

I) Introduction :

La station d’épuration des eaux usées de M’Zar se trouve à l’intérieur du Parc National Souss-Massa, situé à environ5km du centre ville d’Agadir en rive gauche de l’Oued Souss. La station prévus pour un débit nominal de 50000 m³ d’eau usée par jour, avec une épuration secondaire de type infiltration-pércolationdimensionnée pour un débit moyen de 10 000 m3/jour précédé par traitement anaérobie dimensionnée pour un débit moyen de 50 000 m3/jour .
Le projet d’assainissement liquide du Grand Agadir réalisé parla Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA), L’agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement est contribué à :
▪ l’amélioration des conditions d’hygiène et de lasanté de la population.
▪ la dépollution de l’oued Souss Participant ainsi au développement du secteur touristique.

▪ l’amélioration de la qualité des eaux.
▪ Mobilisation d’uneressource en eau consistante par la réutilisation des eaux usées épurées.

II) caractérisation :

1) Description des bassins de décantation

Comme déjà cité la station comprend une épurationprimaire par décantation anaérobie permettant l’abattement de la pollution (DBO5, MES, DCO) de 60%
Ce système d’épuration constitué de 9 bassins de décantation qu’ont été construits à la station de M’Zaren novembre 2002.
8 bassins sont fonctionnels, tandis que le neuvième est en cours de vidange, et devant l’évolution populaire durant les années il est prévu de construire 4 nouveaux bassins en 2009pour traiter 60000 m³ d’eaux usées par jour.
Le temps de séjour des eaux y est donc de 2,5 jours durant lesquels les eaux sont partiellement dégradées par l’action des bactéries (principalementanaérobies).

Ouvrage de traitement primaire

| | |
|Largeur :...
tracking img