Statique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences de l’Ingénieur

professeur : J-Y Loussouarn

TD 3-2 : Statique dans le plan

Objectif de l'éleve : Résoudre un ensemble d'exercices de statique. Objectifs du professeur : Valider: •les connaissances en statique plane.

Exercice 1
 Un avion est en phase ascensionnelle à vitesse constante suivant un angle de 15° sous la poussé F (12 000   daN) des réacteurs. R schématisel’action de la résistance de l’air sur l’ensemble de l’avion. S est la résultante des actions de sustentation sur les ailes (force perpendiculaire à l’aile due au profil de celle-ci).   A schématise larésultante des action stabilisatrice de l’air sur l’aileron arrière. P (30 000 daN) schématise le poids de l’appareil.    1. Ecrire P dans le repère ( x , y ).       2. Ecrire F , R , S et A dansle repère ( x , y ).    3. Déterminer R , S et A si : • (1) la somme des forces est nulle. • (2) la somme des moments est nulle en tout point I.

TD 3-2 : Statique dans le plan

page 1 Exercice 2 Echelle de pompier
 Une échelle de pompier (3), partiellement représentée, est articulée en A (pivot d'axe A, z ) sur une  tourelle (2). La tourelle peut pivoter (rotation d'axe D, y ) parrapport au châssis du camion (1). Le levage est réalisé par un vérin hydraulique 4 + 5 (4 = tige, 5 = corps) articulé en B sur l'échelle et en C sur la tourelle, les liaisons en B et C sont desliaisons rotules de centres B et C (ou des articulations de centre B et Q. L'étude est réalisée dans le plan de symétrie du dispositif, l'ensemble est en équilibre, la tourelle est à  l'arrêt et le vérinest bloqué en position. P3 (5 000 daN) schématise le poids de l'échelle, le poids du vérin est négligé.

1. Compléter le graphes des actions mécaniques. Pivot d’axe B

3
Pivot d’axe A

4Vérin : pression hydraulique

2 5

Pivot d’axe D

1

Pivot d’axe (C,z)

TD 3-2 : Statique dans le plan

page 2

2. Appliquer le PFS à (4+5). Résoudre graphiquement - ci dessous - le PFS....
tracking img