Statistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche lecture

Les statistiques désignent des nombres qui résument quantitativement des informations. Stat= résumé quantitatif pour prendre des décisions.
Statistiques renvoient àla méthode utilisée pour calculer des résumés numériques et pour en tirer des constats généraux.
Statistique sont des méthodes résumant quantitativement et généralisant desinformations.
Deux branches dominantes dans les statistiques :
Les statistiques descriptives concernant les méthodes résumant l’information afin de la rendre plus intelligible, plus utile ouplus facilement communicable. Les méthodes que l’on utilise pour calculer les pourcentages et les moyennes ainsi que les techniques graphiques qui nous permettent de présenter desinformations sous forme visuelle sont des exemples de statistiques descriptives. Cette branche des Statistiques peut également décrire la relation entre des variables, comme les tableauxde pourcentage.
Elles impliquent la perte de certains détails. Les SD permettent de condenser l’information, en d’autres termes, ils nous aident à réduire l’information de sorte quenous puissions la comprendre et l’utiliser avec facilité.
EX : Moyenne des assistances d’un club de foot permet de dégager une tendance forte sur la popularité dudit club.
Lesstatistiques inférentielles renvoient aux procédures par lesquelles nous généralisons l’information concernant un échantillion à la population de laquelle fut tirée l’échantillion enquestion. Le traitement de l’échantillion ne s’intéresse pas vraiment à celui-ci mais à la population de laquelle elle provient. Elles sont aussi nommées Statistiques inductives. Les SIgénéralisent à une population l’information que l’on a obtenue d’un échantillion.
Les SD et les SI se complètent mutuellement et sont essemtielles à la recherche en sciences sociales.
tracking img