Statistiques ethniques et enjeux democratiques de la diversite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
STATISTIQUES ETHNIQUES ET ENJEUX DEMOCRATIQUES DE LA DIVERSITE

La création d’un comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité le 23 mars dernier a relancé le débat sur l’autorisation de l’utilisation de statistiques ethniques en France. De fait, le rapport du commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, Yazid Sabeg, devant être remis au chef de l'État le 7 mai, suscite lapolémique. Il préconise, notamment, d'avoir recours aux statistiques ethniques sur la base du volontariat et de l'anonymat et de généraliser le CV anonyme pour promouvoir la diversité dans les entreprises françaises et lutter contre les discriminations. Toutefois, en voulant « montrer le vrai visage de la France », le commissaire à la diversité a suscité une vive polémique sur laquelle il mérite des’attarder.
Contrairement à d’autres pays européens comme le Royaume-Uni et l’Irlande, la France n’autorise pas la collecte d’informations sur l’identité ethnique ou religieuse des individus. De fait, la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichier et au libertés énonce, dans son article 8-I, l’interdiction de la collecte de « données à caractère personnel qui font apparaître,directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ». Néanmoins, le débat subsiste quant à l’utilité de ces statistiques. Pour Nicolas Sarkozy, ces statistiques devraient permettre de « mesurer l’ampleur des discriminationset l’efficacité des politiques publiques » en la matière. De fait, la question des discriminations qui avait longtemps été délaissée prendre aujourd’hui une place croissante dans les discours des partis politiques, de plus en plus nombreux a les compter parmi les priorités comme a pu le montré la dernière campagne législative. De même, le président français a fait de la lutte contre lesdiscriminations et la promotion de la diversité un point important de son mandat, à travers notamment la nomination de Yazid Sabeg au poste de commissaire à la diversité.
Toutefois, l’idée même de prendre en compte la « race » ou « l’origine ethnique » des individus remet radicalement en cause l’unité de la République et « l’utopie créatrice de la citoyenneté » (Dominique Schnapper), principe selon lequell’Etat ne doit pas prendre en compte les différences « ethniques », religieuses ou politiques des individus, la citoyenneté primant sur l’identité.
Dès lors, le débat sur l’introduction amène à se demander jusqu’où le principe de diversité peut-il être promu sans mettre en danger l’unité républicaine ?
S’il est vrai que la démocratie se doit de promouvoir l’égalité en luttant contre lesdiscriminations, il n’en reste pas moins que le principe de diversité au cœur de la question des statistiques ethniques pourrait mettre à mal l’unité républicaine, et nous invitez à reconsidérer notre vision des inégalités.

La lutte contre les discriminations : une exigence démocratique

Le débat autour de l’introduction des statistiques a permis de mettre au jour le malaise qui entoure la luttecontre les discriminations. En effet, la lutte contre la discrimination et pour la promotion de l’égalité des chances s’est depuis peu imposée comme une exigence démocratique, l’Etat républicain étant perçu comme un garant de l’égalité entre les citoyens.

En effet, avec les progrès du libéralisme économique et la vogue croissante du thème de la diversité, l’universel républicain a pourbeaucoup d’acteurs politiques et membres de la société civile, montré ses limites. De nombreuses associations comme SOS racisme ou le CRAN se sont élevées pour dénoncer les discriminations faites à l’encontre des immigrés de première ou deuxième génération. Peu à peu, l’exclusion et les discriminations sont apparues sur la scène publique et nécessité de la lutte contre les discriminations et de la...
tracking img