Statut social selon lenski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Statut social selon Lenski

Auteur

Gerhard Emmanuel LENSKI, né le 13 août 1924 à Washington DC, est un sociologue américain connu grâce à ses contributions à la sociologie de la religion, del’inégalité sociale, et à la théorie sociale d’écologie et d’évolution culturelle. Il est devenu docteur ès sociologie en 1950, puis il a travaillé pendant 13 ans à l’Université du Michigan, et en 1963 ila commencé à enseigner à l’Université du North Carolina pour devenir professeur. Ses œuvres principales sont The Religious Factor (1961), Power and Privilege (1966) , Human Societies (1974).

Situerle texte dans son contexte

L’article a été publié en août 1954 dans American Sociological Review, qui est une revue bimensuelle de l’American Sociological Association, revue de sociologied’influence à l’échelle internationale. Gerhard LENSKI était un jeune chercheur en début de carrière lorsque l’article a été publié. De 1950 à 1971, les deux premières décennies de sa carrière en tant quesociologue ont été principalement consacrées à la sociologie de la religion, cependant, il a effectué aussi un travail sur la stratification sociale et a écrit l’ouvrage Power and Privilège, en 1966,lequel lui a procuré un renom international. Il faut savoir qu’il n’y a que peu de sociologues qui ont tenté de développer une sociologie de structure qui s’applique aux institutions et à toutes lessociétés, c’est-à-dire, la macrosociologie . Cette article a été publié en 1954 et était, je cite, une « evolutionary approach of a theory of stratification » (approche d’évolution d’une théorie destratification) et il s’inscrivait dans ses travaux de recherche sur ce sujet.

Thèse de l’auteur

(Thèse) Le concept classique de structure verticale de groupes ne s’adapte plus à la sociologie destratification sociale, le chercheur propose un nouveau modèle pour voir la stratification sociale, qui est une dimension non-verticale de statut social et qui pourrait expliquer des différences de...
tracking img