Statuts naat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
STATUTS NOTRE AVENIR A TOUS ( NAAT)

PREAMBULE
Conscient du potentiel de la zone CEMAC Désireux de mettre sur pied un réseau humain de différentes compétences dans le but de mettre à contribution leurs savoirs faire et leurs expériences afin d’améliorer les conditions de vie et d’installation dans la zone CEMAC. En vertu de la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 relative à la libertéd’association au Cameroun et des divers autres textes régissant les ONG au Cameroun. Nous, membres fondateurs ci-dessous signataires, avons unanimement décidé de créer une association indépendante, apolitique, à but non lucrative et à durée indéterminée regroupant toute personnes jouissant de ses droits civiques qui adhèrent volontairement aux présents statuts qui la régissent.

PREMIERE PARTIE :DISPOSITIONS GENERALES
Chapitre 1 : CREATION-SIEGE-OBJECTIFS
Article 1 : Cette association sera dénommée « Notre avenir à tous » (NAAT). Article 2 : a)Le siège social de l’association est située à Douala, Nouvelle route Bonakouamouang, BP 8798 Douala- République du Cameroun. Tél. +237 77 49 33 26 - +237 95 16 43 99 Article 3 : Les objectifs de NAAT sont : a)Concevoir, développer et organiser sur leterrain avec les populations et ses partenaires nationaux et internationaux, des programmes de développement en faveur des femmes et des jeunes. b) Mettre en place à l’échelle de la zone CEMAC, un pivot solide favorable pour: - Le développement des projets d’ordre humanitaire ; - L’échange d’information; - L’entraide entre ses membres affiliés. - Le consulting. c) Renforcer le social à travers la miseen place et l'accompagnement d'initiatives favorisant le développement local, la création d'emploi et l'insertion professionnelle. d) Informer les membres des nouveaux projets de la zone CEMAC. e) développer des échanges, des réflexions et des pratiques avec d'autres structures nationales et internationales ayant des objectifs comparables. f) La promotion et la défense des droits de l’Homme. g)parler de la nature, de la préservation de l’environnement, des causes et conséquences du réchauffement climatique, des énergies renouvelables, des ressources naturelles, du développement soutenable. h) La promotion et la commercialisation des produits du commerce équitable.

Chapitre 2 : MEMBRES
Article 4 : a) Peut-être membre de NAAT, tuoute personne physique intéressé par les objectifs et quiadhère aux présents statuts, au règlement intérieur et aux décisions des organes compétentes.

b) Est considérée comme membre toute personne physique de bonne moralité ayant rempli les formalités d’adhésion prévues par le règlement intérieur. c) Tous les membres doivent préalablement remplir les informations du formulaire d’inscription. Article 5 : a) Les membres actifs ou adhérents ont prisl’engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant sera déterminé par l’assemblée générale annuelle . b) Les membres d’honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils doivent être agrées par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisations. c) Les membres donateur sontdes personnes physiques ou morales ayant fait un don à l’association. Article 6 : Tout membre en règle peut : a) Recevoir un bulletin d’information mensuelle ; b) Jouir des avantages offertes par l’association ; c) Être éligible dans les organes de l’association ; d) Être électeur ; e) Prendre part à toutes les réunions pour lesquelles il est qualifié. Article 7 : Tout membre a le devoir : a) Des’acquitter de ses frais d’adhésion à l’association ; b) De payer ses cotisations pour la bonne marche de l’association tel que fixer par le règlement intérieur ; c) De participer activement aux activités de l’association. Article 8 : La qualité de membre se perd en cas de : a) Décès; b) Démission ; c) Exclusion ; d) La radiation prononcée par le bureau pour le non-paiement de la cotisation...
tracking img