Steg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement
Il m’était un grand honneur de passer mon stage au CPS et d’être entouré par un aussi généreux personnel. D’ailleurs j’adresse mes plus vifs remerciements à toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou

de loin à la réalisation de ce stage.

J’étais chanceux d’être encadré par Mr SAKLI R qui m’a beaucoup aidé tout au long de mon stage ouvrier et qui m’a été d’un grandconcours par une réelle contribution et un encadrement

effectif, don il m’est très agréable de lui remercier .
Je tiens également à exprimer mes sentiments de gratitude et de reconnaissance à l’intégralité de l’équipe de maintenance mécanique de l’étape A qui , avec un grand dévouement, ont consacré tout leur temps à

l’explication des différentes équipements et à palier toutes lesdifficultés techniques et professionnelles que

j’ai rencontré.

Je me fais aussi un devoir de remercier tout le personnel administratif et technique. J’étais profondément touché, non seulement par le climat professionnel qui règne entre les différents secteurs et services, mais

aussi par l’esprit de collaboration qui marque le travail dans la centrale.MERCI,
SOMMAIRE
I-Introduction
II-Structure de la centrale
III-Etape A
1-Principaux équipement
2-Mécanisme de fonctionnement du cycle à vapeur 
IV-Etape B
1-Principe de fonctionnement de cycle combiné
2- Principaux équipement
V-conclusion

Introduction :
L'électricité représente environ un tiers de l'énergie consommée dans le monde. La méthode la pluscourante pour produire de grandes quantités d'électricité est d'utiliser un générateur, convertissant une énergie mécanique en électricité. Cette énergie d'origine mécanique est la plupart du temps obtenue à partir d'une source de chaleur, issue elle-même d'une énergie primaire, telles les énergies fossiles, pétrole, nucléaires ou une énergie renouvelable, l'énergie solaire. On peut égalementdirectement utiliser une énergie mécanique, l'énergie hydraulique ou l'énergie éolienne.

En Tunisie, la production aux bornes des centrales STEG a atteint 10 036 GWh en 2007. Voici un schéma qui indique les différentes sources utilisées pour produire de l’électricité :

Le centre de production de Sousse (C.P.S) est l’une des plus importantes productrices dont dispose la STEG en Tunisie. Saproduction total est d’environ de 650Mw. Il comporte deux étapes :
L’étape A : constituée par deux turbines à vapeur, elle est construite par les sociétés Allemandes et Autrichiennes SIMENS, KWU, SGP, formée de deux tranches identiques de puissance unitaire de 160Mw. La mise en service des deux tranches a eu lieu au cours de l’année 1980.
L’étape B : c’est un cycle combiné (deux turbinesà gaz et une turbine à vapeur) de 360Mw réalisé par les Français de la maison GEC-ALSTOM et mise en service en 1994.

STRUCTURE DE LA CENTRALE
C'est la direction de la centrale qui assure la coordination entre les différents services et les décisions importantes concernant le fonctionnement de la centrale. Les services qu’on trouve sont :

1-Service d’exploitation :
Il assurel'exploitation et le bon fonctionnement des différents organes de production, aussi, il émet des avis au service technique en cas de panne. Ce service assure la « conformité » de la production aux contrôles des directives émises par le DISPATCHING national. Vue l'importance des taches qui se reposent sur ce service, le travaille y demeure 24/24 grâce à quatre équipes d’agents qui se permutent dans letemps.

2-Service de contrôle technique :
Ce service reçoit les demandes de dépannage de la part du service d’exploitation et les communique aux services correspondants. Il émet, aussi, les bons de visites systématiques selon un programme de maintenance préalable.
Il s’occupe aussi de l’approvisionnement de la centrale en fourniture bureautique en pièces de rechange ainsi que l’achat de...
tracking img