Stendal
Il crée sa première comédie à Lion en 1654 : L’Etourdi.
De retour à Paris, ses créations (Les précieuses ridicules 1659) plaisent au roi. Celui-ci lui accorde en 1661 le privilège d’ouvrir un nouveau théâtre au palais royal.
Des pièces comme L’école des femmes ou Tartuffe lui attire les foudres du parti " dévot " et conduit à l’interdiction de la pièce.
Seule la protection de Louis XIV procure à l’auteur l’occasion de succès comme L’avare, Le Misanthrope ou encore Don Juan où il règle de nouveau ses comptes avec les dévots.
Molière meurt à la fin de la 4eme représentation du Malade Imaginaire, le 17 février 1773. Oeuvre : (Acte IV, scène 3) Nous étudions un extrait Du Misanthrope, écrit par Molière en 1666. Nous sommes au début de la scène 3 de l’acte IV. La scène 3 de l’acte IV est une scène très longue. Sur scène sont présents Alceste et Célimène. C’est la seconde fois que ces deux personnages sont seuls sur scène. "Ennemi du genre humain", Alceste, le Misanthrope, n'en est pas moins amoureux de la coquette Célimène qui vit entourée de galants. Dans la scène précédente, Alceste vient de faire savoir en l'absence de la jeune femme, qu'il a en sa possession, un billet, sans destinataire, dans lequel elle avoue son amour à un homme. C'est alors qu'elle arrive et qu'a lieu cet entretien. L'intérêt du passage, vient de ce que certaines paroles prononcées par Alceste ont une valeur de didascalies internes. Il exprime par des mots ce qu'il manifeste en même temps par son visage, ses gestes, son attitude.
D'autre part, comme Alceste est un personnage excessif, l'expression des sentiments à lieu en crescendo (avec " des modalités d'expressions différentes "), ce qui donne