Stendhal: commentaite composé

Pages: 6 (1270 mots) Publié le: 19 avril 2009
L'utilisation de compléments circonstanciels de lieu et de temps à la ligne 4 «annonça le diner » et à la ligne 5 « la salle à manger » et « de l'autre coté du mur...détenus »indique que l'histoire se déroule en un temps donné,un diner chez Mr et Mme Valenod dans la salle a manger à coté de la prison avec un décor à la ligne7  « un luxe de mauvais gout »et à la ligne 16 « un verre vert » Cesprécisions permettent de définir le cadre spatio-temporel de cet extrait.
Nous relevons différentes formes de dialogues ,premièrement on relève un discours direct aux lignes 17.18 ,un échange entre Mr Valenod et Julien qui est exprimé avec des tiret pour annoncer un changement de locuteurs,point exclamatif « parbleu! »,utilisation de la première personne « je le crois bien »ainsi qu'un temps aupassé composé  « j'ai fait imposer silence aux gueux »qui exprime un fait achevé en relation avec le présent et dont les conséquences sont encore sensibles à la ligne 13 « et bientôt ,on n'entendit plus chanter »notons aussi des verbes de déclaration «dit » à la ligne 16 qui introduit une question et « répondit » à la ligne 18 qui indique la réponse. Ce discours permet de reproduire fidèlement lespropos sans les déformer.
Deuxièmement, nous remarquons un monologue intérieur qui rapporte longuement la pensée de julien. A la ligne 8 « ils ont faim,peut-être en ce moment » avec l'introduction d'un verbe déclaratif  « se dit il à lui même » ainsi qu'a la ligne 24 « l'empêcher de chanter! »avec la même introduction.
On s'aperçoit que la conscience de julien monte en crescendo au fur et àmesure que le diner s'étire; De l'hésitation à la ligne 8  « ils ont faim,peut être en ce moment » en passant par la souffrance à la ligne 24 « L'empêcher de chanter! Ô mon Dieu !et tu le souffres! » pour terminer sur un dédoublement de celle-ci par l'introduction du pronom personnel « tu » aux lignes 29;30;31;32
elle lui fait part des conditions mesquines de la réussite sociale à la ligne 29« sale fortune » comme à la ligne 30 « pareille compagnie » et à la ligne 32 « tu empêches de chanter le pauvre prisonnier »
pour se terminer à la ligne 33 « l'argent que tu auras volé »avec une valeur de temps au futur qui indique que sa conscience émet une critique face à sa future destinée.

Les descriptions concernant ce diner chez les Valenod sont brèves car les événements sont vus dansle rayon de Julien Sorel. On peut donc parler d'une restriction de champ car les récits sont coupés de monologues intérieurs. La mitoyenneté des cellules et de la salle à manger révèle l'origine douteuse de la fortune des Valenod. Maintenant,étudions de quelle manière le narrateur indique sa présence.

le narrateur a un regard omniscient par la description du double conflit qui habite le jeunehomme et intervient dans cet extrait d'une manière ironique à la ligne 7 « ce luxe de mauvais goût » ainsi qu'a la ligne 10 par la présence du « on entendait » qui indique la présence d'un narrateur-témoin,d'où la question:l'auteur dévoilerai t' il un passage autobiographique? Il dépasse son rôle de conteur pour introduire un point de vue à la ligne 11 « il faut l'avouer »,remarquons uneappréciation de sa part à la ligne 26 « de mauvais ton »et « par bonheur».Il introduit également un jugement sur la réalité de ce qu'il raconte en utilisant des modalisateurs à la ligne 20« ce fut trop fort »; « il avait les manières »ainsi qu'a la ligne 37  « faiblesse »et 38 « une pauvre opinion de lui »;ces mots marquent la subjectivité du narrateur. De la ligne 37 à 43 ,le narrateur fait une intrusiondirect,il emploie le pronom personnel « je »à la ligne 37 ainsi que le pronom « me »à la ligne 38,et surprenante car l'auteur nous fait rentrer dans un registre satirique en accusant Julien de faiblesse à la ligne 37  « la faiblesse dont Julien fait preuve »,mêlée de moquerie sur les idéaux du héros à la ligne 39 « Il serait digne d'être le collègue de ces conspirateurs à gants jaunes ».Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de la chatreuse de parme de stendhal
  • Commentaire composé
  • Stendhal, extrait lucien leuwen, commentaire composé
  • Commentaire composé : stendhal extrait : « le rouge et le noir »
  • Commentzire composé du debut du chapitre 17 de l'oeuvre : "le rouge et le noir " de stendhal
  • Stendhal
  • Stendhal
  • stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !