Stendhal et le corrège
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Stendhal et Le Corrège
Il y a un lien entre les différentes formes de la littérature et les beaux arts du fait que les écrivains eux-mêmes sont des artistes ou des critiques d'art comme Stendhal, le grand romancier né à Grenoble en 1783 et mort à Paris en 1842. Après la chute de Napoléon, il a passé une vingtaine d'années en Italie. Là, il a été influencé par l'art de la peinture italienne et a écrit son livre Histoire de la peinture en Italie dans lequel il a critiqué beaucoup de peintres tel que Picasso, Léonard de Vinci et Antonio Le Corrège.
Stendhal est un écrivain et romancier français du du XIX ème siècle. Athée, il a critiqué la religion telle qu'elle était pratiquée dans son époque alors que Le Corrège, peintre italien du XV ème siècle, né en 1498 à Cooregio d’où son nom Le Corrège, a peint plusieurs tableaux religieux débutant en 1520-1521 par les fresques de l'église de Saint-Jean à Parme. Il prend goût à la peinture au contact de son oncle Lorenzo qui est son premier maître. Le Corrège se fait influencer par l'école romaine et, vers la fin de sa vie, il réalise le cycle de Jupiter probablement commandé par le Duc de Mantoue.
L'art du Corrège se caractérise par l'emploi d'une palette très lumineuse aux variations d'une grande richesse. La virtuosité du Corrège se révèle clairement et d'une telle force que le traitement de comment la montre comme une œuvre obscure, ainsi l'Adoration des Bergers. Sa belle entente du clair-obscur étonne d'autant plus qu'on ne puisse pas découvrir ce qui en fait la magie. Personne n'offre mieux que lui cette beauté divine que certains appellent idéale et rarement trouvable dans la nature. À la renaissance, Léonard de Vinci et Georgine ont été les précurseurs du clair-obscur qui fut développé par Le Corrège. Celui-ci a réalisé aussi des panneaux sur des sujets mythologiques ou religieux remarquables par le rendu du paysage. Dans les compositions mythologiques,