Stendhal, extrait lucien leuwen, commentaire composé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stendhal : Lucien Leuwen (extrait du ch. 1) Commentaire composé

Texte

[En 1834, Stendhal (1783 – 1842) commence un roman, Lucien Leuwen, qui restera inachevé et connaîtra une publication posthume (1855). Dans ce passage, le héros, Lucien Leuwen, fils d'un riche banquier parisien, devenu sous-lieutenant du 27e régiment de Lanciers, entre, avec son escadron, dans la ville de Nancy.]Lucien leva les yeux et vit une grande maison, moins mesquine que celles devant lesquelles le régiment avait passé jusque-là ; au milieu d'un grand mur blanc, il y avait une persienne peinte en vert perroquet. Quel choix de couleurs voyantes ont ces marauds de provinciaux !
Lucien se complaisait dans cette idée peu polie, lorsqu'il vit la persienne vert perroquet s'entrouvrir un peu ;c'était une jeune femme blonde qui avait des cheveux magnifiques et l'air dédaigneux : elle venait voir défiler le régiment. Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l’aspect de cette jolie figure ; son âme en fut ranimée. Les murs écorchés et sales des maisons de Nancy, la boue noire, l'esprit envieux et jaloux de ses camarades, les duels nécessaires, le méchant pavé sur lequel glissaitla rosse (1) qu'on lui avait donnée, peut-être exprès, tout disparut. Un embarras sous une voûte, au bout de la rue, avait forcé le régiment à s'arrêter. La jeune femme ferma sa croisée et regarda, à demi cachée par le rideau de mousseline brodée de sa fenêtre. Elle pouvait avoir vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Lucien trouva dans ses yeux une expression singulière ; était-ce de l'ironie, de lahaine, ou tout simplement de la jeunesse et une certaine disposition à s'amuser de tout ?
Le second escadron, dont Lucien faisait partie, se remit en mouvement tout à coup ; Lucien, les yeux fixes sur la fenêtre vert perroquet, donna un coup d'éperon à son cheval, qui glissa et le jeta à terre.
Se relever, appliquer un grand coup de fourreau de son sabre à la rosse, sauter en sellefut, en vérité, l’affaire d'un instant; mais l’éclat de rire fut général et bruyant. Lucien remarqua que la dame aux cheveux d'un blond cendré souriait encore, que déjà il était remonté. Les officiers du régiment riaient, mais exprès, comme un membre du centre, à la Chambre des députés quand on fait aux ministres quelque reproche fondé.
- Quoique ça, c'est un bon lapin, dit un vieux maréchaldes logis à moustaches blanches.
- Jamais cette rosse n'a été mieux montée, dit un lancier.
Lucien était rouge et affectait une mine simple.

Stendhal, Lucien Leuwen, chap. I

Note :
1. rosse : mauvais cheval, sans force, sans vigueur.

Commentaire (PLAN DETAILLE)

-Amorce : "Le plus petit étonnement peut amener une petite admiration et faire naître l'amour et lacristallisation », Stendhal, De l'Amour (1822).
-Présentation et caractérisation du texte : un passage illustrant ce principe ; extrait du ch.1 du roman Lucien Leuwen, mis en chantier en 1834, laissé inachevé et appelé à une publication posthume en 1855 ; le héros éponyme entre dans la ville de Nancy avec son régiment et aperçoit, dans des conditions inattendues, la jeune femme dont il s'éprendra ; un textenarratif relatant une scène de première rencontre, originale par sa tonalité humoristique.
-Annonce des axes d’étude : une situation romanesque conventionnelle ; l'analyse psychologique du héros ; la présence du narrateur.

A. UNE SITUATION ROMANESQUE CONVENTIONNELLE

Utilisation voyante de conventions littéraires, notamment romantiques, dans une scène de première rencontre et de naissance del'amour, une scène récurrente dans la littérature.

1. Mise en valeur de l'apparition féminine :

-Par le choix du lieu de la rencontre :
- la maison : se détache de "celles devant lesquelles le régiment avait passé jusque-là" ; "moins mesquine" (sens étymologique = moins pauvre, donc connotée comme plus élevée socialement), "un grand mur blanc"  "les murs écorchés et sales" ; "couleurs...
tracking img