Stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nos écrivains reviennent :

INTRO :
Stendhal, est un écrivain du 19 ème siècle, il appartient au siècle des romantiques :
Dans ses romans caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve et de gloire. Cependant, il écrit des romans, très réaliste, comme Le Rouge et le noir,qui est le premier roman à lier de façon si subtile la description de la réalité sociale de son temps et l’action romantique. Qui était Stendhal avant et pendant Le Rouge et le noir ?
Nous allons voir en premier temps une petite biographie de Stendhal puis pas la suite plus particulièrement sa période durant Le Rouge et le noir.

I-biographie de Stendhal

- Marie Henry Beyle est Né le 23janvier 1783 à Grenoble dans une famille bourgeoise qu'il apprécie peu.
. Sa mère est morte lorsqu’il avait 6 ans ce qui a constitué pour lui un véritable traumatisme. En 1796, il obtient le premier prix de mathématiques à l’école centrale de Grenoble. En 1799 il arrive à Paris, tombe malade et renonce à ses études d’ingénieur pour se consacrer à la littérature. L’année d’après il part pourl’Italie. Il est nommé lieutenant de cavalerie. Le pays l’enchante mais l’armée l’ennuie. Il démissionne et regagne paris pour mener une vie de loisirs et d’intrigues amoureuses.

1806
Stendhal reprend du service dans l’intendance et suit l’armée en Allemagne. Il va des lors rester dans le sillage de son héros Napoléon. Il assiste à la bataille d’Iéna.

1817 Il publie l’histoire de la peinture enItalie sa première œuvre sous le pseudonyme destiné à entrer dans l’histoire de la littérature : Stendhal

1822 . Une passion malheureuse lui inspire un essai psychologique où il occulte les effets de la passion et en dresse la typologie : De l’Amour
.
-Rentré à PARIS il mène une vie amoureuse et littéraire féconde : il publie une Vie de Rossini en 1824 un manifeste romantique en deux parties« Racine et Shakespeare »
1827 son roman Armance passe complètement inaperçu.

1830 Alors qu’il vient d’être nommé Consul à Trieste, il publie Le rouge et le Noir son premier chef d’œuvre qui se heurte à l’incompréhension générale.

1839 parution de son second chef d’œuvre la chartreuse de parme rédigé en deux mois.

1842 il meurt à PARIS d’une attaque d’apoplexie

II- Stendhal, sapériode du rouge et le noir

• Stendhal et l’envie d’écrire un nouveau roman.
Après l’échec relatif de son premier roman, Armance, Stendhal reprend la plume et se lance en 1829 dans l’écriture de Julien, dont le titre définitif sera Le rouge et le noir. Stendhal le publie en 1830, il a alors quarante sept ans. Stendhal se lance le défi de peindre les mœurs de son temps avec acuité, une finessed’analyse qui selon lui manquent cruellement aux romanciers de son époque. Dans ce roman Stendhal crée une complicité avec son lecteur, en analysant les pensées, les émotions, les espoirs de son personnage. L’auteur nous fait alors comprendre comment il voit la société, ce qu’il admire, ce qu’il méprise. « J’ai envie de faire partager ma façon de voir les homme et le monde dans lequel je vis ». Sonambition est d’être sec dans ce livre. Son modèle est le code civil de son héros Bonaparte.

• Les similitudes de sa vie et de son roman.

-Ce roman typiquement réaliste, est une transposition a travers le personnage de Julien Sorel du vécu de l’auteur : le milieu social, l’oppression de l’autorité paternelle, le repli sur soi…Il perd sa mère à 6 ans et se révolte très jeune contre son pèreet les rois ; tout comme Julien Sorel. A l’âge de 17 ans il s’engage dans l’armée de Napoléon et il éprouve une grande fascination exactement comme son héros, pour Napoléon. Par la suite il éprouve une réel passion pour une dénommée Mathilde Dembowski qui lui inspire son premier ouvrage De l’amour . Mathilde est un des personnages de son chef d’œuvre qui domine la seconde partie du roman....
tracking img