Stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la cadence, le mouvement et le rythme, cette méthode, ce procédé nous semble briller par ce qu’elle apporte une attention soutenue dans ce roman. Stendhal est un romancier du 19e siècle, c’est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle. Nous savons que c’était un amateur d’arts. Nous lui connaissons des romans caractérisés par un style économe et resserré. Il a la volonté depeindre des faits capables d’intéresser ses contemporains. Il dépeint avec souci de réalisme psychologique, les sentiments des personnages principaux. Stendhal refuse le point de vue du narrateur omniscient et pratique “la restriction de champ”. Il ne fut pas seulement un romancier et un autobiographe mais aussi un fin critique d’art dont la réflexion esthétique influença le travail romanesque(théorie du beau idéal). Il revendiquait le droit à la subjectivité et marque une étape importante dans l’intelligence de tous les arts en disant que cela doit susciter la passion (principe de base).

Dans le Rouge et le Noir, Julien Sorel, le héros principal du livre, est le pur produit de son époque en un certain sens. Comme une peinture acerbe de la société sous la Restauration, comme l’indique lesous-titre du roman “Chronique de 1830”. Roman donc politique non pas par la présence de longues réflexions politiques mais par la peinture des faits. Dans cette comédie du 19e siècle, il nous démontre la société de son temps. Il aborde le thème de l’argent souvent par des personnages secondaires ou détestables (M. de Rênal). Il commence son oeuvre par la jeunesse de son héros et finit avec samort. Certains personnages apparaissent ou disparaissent aussi rapidement au fil de l’action comme le Comte de la Môle, car tout est vu par les yeux d’un personnage central. Stendhal plante avec précision le décor de la petite ville de Verrières sur le Doubs (Jura) et la situation sociale et politique, définissant l’atmosphère dans laquelle se forme l’état d’esprit du héros. Sa vie est dominée parl’hypocrisie, il doit cacher son admiration pour Napoléon. Pour écrire son roman, Stendhal s’est inspiré de l’affaire Berthet.





A travers la Chronique de 1830 Stendhal dépeint une société d’apparence d’où trois personnages ressortent: Mme de Rênal, Mlle de la Môle et Julien Sorel. L’histoire étant focalisée sur le parcours de ce dernier, il est sans aucun doute le héros de ce roman. Cenouveau type de héros, mal dans son époque, lutte contre les “barrières violentes” de cette société poursuivant un idéal. Pour ce héros, la réussite est avant tout une revanche sociale. L’art Stendhalien fait estomper la différence entre la narration et la description. Elle préfigure le destin du personnage. Ce jeune homme ne sait pas s’il doit se consacrer à une carrière militaire ou ecclésiastiqued’où le choix de la symbolique apportée par le titre. Il s’agit d’un genre de littérature historiographique dans lequel les faits sont enregistrés dans l’ordre de leur succession. Elle est constituée de notations inséparables au calendrier. Ce genre littéraire est attesté dans toutes les cultures et est surtout typique du Moyen-Age occidental. Nous l’appellerons “chronique”. Stendhal est unfidèle copiste, un peintre de la vie qu’il observe, comme un artiste, il sélectionne, il est maître de son “uvre” et ne peut tout dire. Il doit faire des choix, il m’éprise le temps et l’espace, il devient créateur pour nous offrir l’intériorité de ses personnages et de la vie que nous ne voyons pas. Cette oeuvre littéraire détruit et reconstruit d’une manière subjective, se jouant du temps, del’époque, de la chronologie et des limites de la vie des personnages. Ce romancier artiste est au service d’une vérité absolue. Bien que Stendhal insistait sur le fait qu’on ne peut peindre ce qu’on n’a jamais vu. Comme déjà indiqué Stendhal s’était inspiré pour son roman de l’affaire Berthet qui a eu lieu en 1827 en Isère. Nous pensons que les grandes trames de son oeuvre sont en fait les étapes de...
tracking img