Stephane hessel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STEPHANE HESSEL

I/Sa vie

Stéphane HESSEL est né à Berlin le 20 octobre 1917 à Berlin. Il est d’origine religieuse juive japonaise jusqu’à l’extinction de cette tradition par l’assimilation à labourgeoisie allemande de sa famille par la fortune de son grand père dans le commerce de grains. Il vit prêt de Munich, jusqu’au divorce de ses parents en 1925 où il suit sa mère et son frère enFrance.
Stéphane HESSEL a obtenu son baccalauréat philosophique à l’âge de 15 ans. Il étudiera par la suite la sociologie, puis ira un an à la London School Economic et à son retour à paris il suivra lecursus de l’Ecole libre des sciences politiques. En 1937 il décide de se faire naturalisé français et rejoint l’hypokhâgne à Louis le Grand.
En 1939 il a épousé une jeune juive russe Vitia, qui aurades conséquences sur ses relations avec sa mère. En Septembre il est mobilisé pour la guerre à Saint-Maixent. En mars 1941, il part pour Londres rejoindre le secrétaire d’Etat français et en mai ilincorpore les Forces françaises Libres. En mars 1944 il rejoint Paris pour une mission où il se fait arrêter et déporté à Compiègne après avoir subit de nombreuses tortures. Il transitera de Compiègneà Schönebeck puis à Dora. Le 4 avril, avec l’avancée de l’armée américaine, il sera transféré Bergen-Belsen, mais lors du voyage en train il démonte deux lattes du planche[], glisse entre les boggies,rejoint les lignes américaines à Hanovre et s'engage aussitôt dans l'armée pour participer à l'anéantissement des nazi[]. C'est de son régiment américain qu'il est renvoyé à Paris où il arrive le 8mai.
Après la guerre il poursuivra sa carrière dans la diplomatie jusqu’en 1985.
En 1981, il reçoit la dignité d’ambassadeur de France par François MITTERRAND.
En 1993, il représente la France à laconférence mondiale des nations unies sur les droits de l’homme à Vienne.
Stéphane HESSEL a reçu de nombreux titres distinctifs comme le Grand-Croix de l’ordre national du mérite, de l’ordre de la...
tracking img