Sterne, karamazov, meister

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurence Sterne fait partie, avec Cervantes et Rabelais qu'il admirait, des fondateurs du roman moderne. Son nom est surtout associé à la technique de narration différée, consistant à repousserindéfiniment le déroulement de l'histoire. Ainsi, si Tristram Shandy s'ouvre sur la conception du héros et narrateur, sa naissance n'intervient que plusieurs centaines de pages plus loin. Cette techniquefut imitée par Diderotdans Jacques le Fataliste.
L'œuvre de Sterne expérimente les limites de la forme romanesque, aussi bien sur le plan matériel (jeu avec la typographie, pages noires ou marbrées)que par rapport aux autres genres (collage, digressions, commentaires réflexifs). Son style est très imagé et les jeux de mots abondent. Les phrases sont fréquemment interrompues, ce qui renforce lecaractère elliptique et allusif de sa prose. Le ton passe sans transition d'unsentimentalisme pré-romantique à l'humour le plus graveleux. En faisant délibérément du roman un anti-roman qui brise lescodes narratifs classiques et de ses héros des anti-héros, Sterne pose non seulement le problème du sens ou des ambitions de la littérature, mais aussi redéfinit le rapport des instances narratives (narrateur-narrataire ) à l'histoire par le jeu constant des intrusions et la rupture de l'illusion référentielle.

Les Frères Karamazov est le dernier roman de l'écrivain russe Fedor Dostoïevski. LesFrères Karamazov est un roman philosophique qui explore divers thèmes comme Dieu, le libre arbitre ou la moralité. C'est un drame spirituel où s'affrontent différentes visions morales concernant lafoi, le doute, la raison et la Russie moderne. Dostoïevski a composé une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui est aussi le cadre principal du roman (sous le nom de Skotoprigonievsk). L'intrigueprincipale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l'un d'entre eux. En vérité, il y a...
tracking img