Steve reich city life
CITY LIFE de Steve REICH (né en 1936)
Cette oeuvre écrite en 1994-1995, nous fait pénétrer dans l'univers sonore de Manhattan. Reich a souhaité écrire un documentaire musical sur cette ville en utilisant des bruits de ville et des voix "check it out"
Elle comporte 5 mouvements enchaînés.
1er mouvement "Chek it out".( viens voir!)
La démarche de Steve REICH consiste à prélever des sons dans Manhattan, puis à force de les écouter, les transcrire en formules mélodico-rythmique.
"Chek it out" est devenu:
IMPRESSIONS GENERALES:
On distingue 2 parties: une lente avec une écriture en accords et une plus rapide avec des motifs répétitifs.
L'INSTRUMENTATION:
L'oeuvre est écrite pour 2 claviers échantillonneurs, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos et cordes frottées.
PROCEDES DE COMPOSITION:
Il existe un motif repérable: sol-si-do,sol-si-do-mi,sol-fa-ré,sol-si-do-mi-fa-sol-fa-ré.
On remarque que ce motif "bégaye": il part une fois sur le temps, une fois sur un contretemps.
De ce fait la mise en canon provoquera une ambiguité.
Quand on observe comment le compositeur travaille ses matériaux thématiques on remarque:
- que le motif est repris en canon au demi temps mais incomplet, ce qui cré un échos partiel et donne l'effet d'une autre figure, par un effet d'illusion auditive.
C'est le principe de déphasage exploité par Steve Reich et que l'on trouve dans la musique répétitive ou minimaliste dans les années 1970.
Le thème est joué au piano et au vibraphone. Il est répété en canon.
D'autres sons viennent perturber la présentation du thème: ce sont les bruits
- "check it out" (cri d'un camelot)
- porte de voiture
- freins pneumatiques
- moteur
- klaxon
- sonnerie de métro
- pneus
Comment sont intégrés ces bruits?
Les sons proviennent d'enregistrements effectués par le compositeur dans les rues de New York. Ils sont ensuite transférés dans un