Steven spielberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Steven Spielberg

Acteur, Réalisateur, Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati, Ohio
Actuellement au cinéma dans : A.I. intelligence artificielle
Biographie : C'est dès l'enfance que StevenSpielberg, personnalité la plus influente du 7ème art, s'est destiné à devenir cinéaste. Le jeune garçon réalise en effet très tôt ses premiers courts métrages dans lesquels on retrouve déjà des invasionsextraterrestres. Le divorce de ses parents quelques années plus tard trouble beaucoup l'apprenti-réalisateur, il garde de cette expérience une profonde influence qui se ressent fortement dans son travail.Après avoir appris le métier de monteur sur le tas dans quelques séries (dont Columbo), Spielberg reçoit une commande d'une chaîne américaine pour réaliser un téléfilm, Duel. Au vu de la belleaudience de ce thriller intense dans lequel un conducteur américain lambda est poursuivi par un dangereux camion, le long métrage connaît une exploitation en salles qui remporte un certain succès.

Lespremiers succès mondiaux
Steven Spielberg se fait ensuite remarquer par toute la profession en remportant en 1974 le Prix du scénario à Cannes grâce à l'émouvant mais effréné road-movie SugarlandExpress. Enfin, le nom du cinéaste est sur les lèvres du public du monde entier l'année suivante en raison du traumatisme provoqué par Les Dents la mer, ayant pour effet de vider quelque peu les plages lesmois ayant suivi la sortie du film. Le film devient le plus gros succès de son époque, avec plus de 470 millions de dollars de recettes (battus deux ans plus tard par La Guerre des Etoiles), et estaujourd'hui considéré comme le tout premier blockbuster estival hollywoodien, un genre dans lequel Spielberg passera maître. Il dirige ainsi François Truffaut dans l'un de ses films les plus poétiques,Rencontres du 3e type, en 1977.

E.T. téléphone triomphe
Après son premier échec en 1979 (la comédie 1941), Steven Spielberg s'inscrit fortement dans le cinéma des années 80 avec tout d'abord la...
tracking img