Stgggg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture générale et expression

Corrigé 3
3 0186 CT PA 03 08

Thème : Graisse et embonpoint

Question 1

(16 points)

Rappel Comme dans les devoirs précédents, le barème des questions est sur 40 pour vous mettre dans les conditions de l’examen. Cependant, pour des raisons pratiques de gestion des notes, la note finale obtenue au devoir est ramenée sur 20.

Question 1
Analysez chacundes quatre documents. Afin que votre analyse soit complète, vous procéderez de la manière suivante pour chaque document : - indiquez sa nature, - resituez-le rapidement dans son contexte, - relevez les idées principales en les reformulant avec vos propres mots. Attention, votre réponse doit être entièrement rédigée. (16 points)

Préparation de la réponse
• Document 1 - nature : texteargumentatif - contexte : extrait d’un article de CLAUDE FISCHLER paru dans Le Nouvel Observateur en 2004. On peut donc le considérer comme un texte d’actualité qui pointe un phénomène de société important. - idées principales reformulées a. Fin XXe : graisse et excès de poids ➝ condamnation médicale b. Simultanément, la minceur commence à détrôner l’embonpoint comme idéal de beauté, devenant même un idéalmoral.

0186 C03–

1/6

c. Cuisine française traditionnellement fondée sur le gras mais importants changements depuis les années 1970 : matières grasses bannies et reléguées dans des formes « inférieures » d’alimentation.

• Document 2 - nature : texte argumentatif - contexte : extrait d’un essai de Jean BAUDRILLARD sur la société de consommation daté de 1970. Ce texte a donc été écrit ily a plus de trente ans mais il reste clairement d’actualité pour ce qui concerne le sujet qui nous occupe ici : l’alimentation. Philosophe et sociologue, BAUDRILLARD est connu pour sa réflexion critique sur notre société moderne. - idées principales reformulées : a. Dans notre société, corps prétendument libéré par la suppression d’interdits b. Croyance qu’allait s’établir entre chacun de nous etson propre corps une relation harmonieuse c. En réalité, véritable besoin de mortifier et brimer leur corps chez beaucoup de gens. Besoin autrefois satisfait dans des pratiques comme le jeûne religieux, aujourd'hui dans des régimes amaigrissants sous des prétextes esthétiques. • Document 3 - nature : texte narratif - contexte : extrait du récit de Guy de MAUPASSANT, Boule de Suif. Texte romanesquedu XIXe siècle point de vue différent des textes contemporains qui précèdent - idées principales reformulées : a. Obésité de Boule de Suif fait sa popularité au lieu de la disqualifier b. Boule de Suif combine sensualité et obésité sans exclure fraîcheur et fermeté des chairs. • Document 4 - nature : tableau - contexte : peinture de RUBENS datant du XVIIe siècle, donc encore plus ancienne que lanouvelle de MAUPASSANT et traduisant un tout autre mode de pensée que celui décrit par FISCHLER et BAUDRILLARD. En rapport avec la légende d’Énée thème mythologique traditionnel - idées principales à en retirer a. Didon de Rubens peut paraître un peu ridicule aujourd'hui à cause de son embonpoint mis en valeur et de son attitude théâtrale b. Mais nécessité de surmonter cette première réaction quereprésente pour l’auteur du tableau et les gens de son époque le personnage tel qu’il est peint ? c. Femmes « bien en chair » = valeur positive pour les peintres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles d. Légende qui accompagne le tableau à prendre en compte : Didon = reine de Carthage + capable de séduire Énée héroïne mythologique traditionnelle, modèle de beauté par définition e. Tableau de RUBENS =illustration de la manière dont on concevait la beauté féminine au XVIIe siècle.

Proposition de réponse rédigée
Le document 1 est un texte argumentatif. Il s’agit d’un extrait d’un article de Claude FISCHLER paru dans Le Nouvel Observateur en 2004. On peut donc le considérer comme un texte d’actualité qui pointe un phénomène de société important. Il montre qu’à la fin du XXe siècle, graisse et...
tracking img