Stiglitz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand le capitalisme perd la tête
Joseph E. Stiglitz 2003

Titre original : The Roaring Nineties ( Les Rugissante Années 1990 )



Stiglitz estné le 9 février 1943 dans l’Indiana aux Etats-Unis , En 1967 il obtient un doctorat au MIT . Dans les années qui suivent ils a enseigné dans de prestigieuse université Yale , Duke , Stanford , Oxford,Princeton.
Il a appartenu a l’admission Clinton entre 1995 et 1997 en tant que président du « Coucil of Economic Advis ors ». De 97 a 2000 il fut le vice président et économiste en chef de la banquemondiale . Il démissionne en 2000 .
Il reçoit le prix Nobel d’écono en 2001 pour ses travaux sur l’asymétrie d’information . Il exerce aujourd’hui a l’université de Colombia.
IL a notamment publiéLa Grande Desillusion en 2002 dans lequel il dénonce la politique du FMI qui l’a d’ailleur poussé à démissionner de la banque mondiale.
Il publie en 2003 Quand le Capitalisme perd la tête

En quoile comportement des agents économiques ont-ils abouti à la crise de 2001 ?

I) Le contexte économique et politique des Etats-Unis dans les années 90 entre récession et expansion

La fin de lacrise des année 80 et l’important defictit des Etats-Unis. C’est dans ce contexte que Clinton arrive au pouvoir .

II) Comment les organismes censées protégé le système fiancier ( FED, établissementbancaire les normes comptables et l’Etat ) ont-ils favorisé le développement de la bulle spéculative .

Comment des pratiques « d’illusion » ont-elle étaient favorisé et même parfois encouragé pardes organismes chargé d’empêcher de trop grande dérive du marché . Et en quoi on-tils contribué a créer une bulle financiere qui a éclatée en 2001.

III) Consequences de la crise et implicationdes Etats-Unis dans la mondialisation. Exemple d’Enron

Consequences de la crise sur le marché de l’emploi et sur le comportement des agents après la crise , nous verrons notamment l‘exemple du...
tracking img