Stigmate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Certes, personne n’ignore l’importance du stage qui constitue une étape primordiale dans le cursus de toute formation, cette importance découle du fait qu’il permet à l’apprenant de toucher de près la réalité du terrain et de comparer cette dernière aux connaissances tirées des modules enseignés sur le plan théorique.

Si le stage du 1èr cycle des IFCS est focalisé sur le cotétechnique, celui du 2ème cycle s’intéresse plus à l’aspect organisationnel et analytique. Ses objectifs ont été conçus dans l’optique de favoriser chez le futur gestionnaire la faculté de l’analyse et de la critique constructive. Le volume horaires qui lui été réservé est de 160h : 80h pour le réseau hospitalier et 80h pour le réseau de soins de santé de base.

A cet égard, j’ai eul’opportunité de passer mon stage de 1ère année au sein de l’hôpital d’enfants de Rabat, et précisément le service d’hémato-oncologie, et pour ce qui est du réseau de soins de santé de base, j’ai effectué mon stage au niveau du centre de santé Ksar Labhar.

Ainsi, dans ce rapport, je vais essayer de relater l’ensemble des informations que j’ai pu recueillir à travers l’observation, l’entretien avec lesresponsables et les personnes ressources ainsi que la participation aux différentes activités du service tout en respectant les limites de ma formation de base.

L’hôpital d’enfants de Rabat est l’un des dix établissements qui constituent le CHU de Rabat – Salé, l’HER inauguré en 1977, Situé au sud-ouest de la ville de Rabat, est implanté dans la commune Riad-Agdal dans le quartier souissi.C’est un établissement hospitalier universitaire de référence qui prend en charge les nouveaux nés avant terme, et les enfants malades de la naissance, à l’adolescence et qui nécessite une médecine de pointe, qui a plusieurs départements techniques et administratifs en commun avec la maternité Souissi constituant ainsi un complexe hospitalier mère - enfant.

En ce qui concerne les ressourceshumaines, L’HER comprend 752 agents, et une capacité litière de 630 lits. Et pour le plateau technique, il comprend 22 services médicochirurgicaux et administratifs, dont le service Hémato-oncologie où j’ai effectué mon stage et où j’ai pu réaliser les objectifs suivants :

Objectif N° 1- Identifier la mission, objectifs d’une unité de soins
Le service d’hémato-oncologie fait partie del’hôpital d’enfants de Rabat qui dépend du CHU de Rabat Salé. Inauguré en 1983, il est situé au 2ème étage, il prend en charge les Leucémies, les Lymphomes et les tumeurs solides pour la pathologie cancéreuse et surtout les maladies constitutionnelles du sang pour la pathologie non cancéreuse.
Soutenu par l’association l’Avenir créée en 1986, et reconnue d'utilité publique en mars 1995,cette unité est devenue le plus important centre pédiatrique de traitement des cancers de l’enfant au Maroc. Son objectif étant la contribution à l’amélioration des conditions médicales, sociales et affectives de traitement des enfants atteints de cancer.
A- Les missions de l’unité sont :
✓ L’établissement du diagnostic, l’hébergement et le traitement des enfants atteints du cancer et demaladies de sang ;
✓ La participation à la formation et l’encadrement des professionnels de santé et à l’enseignement clinique médical et pharmaceutique ;
✓ La contribution au développement de la recherche en oncologie pédiatrique.
B- Sa structure : l’unité d’hémato-oncologie est constituée de deux grandes parties :
• L’hôpital de jour : c’est une structure alternative àl'hospitalisation conventionnelle. Il permet d'effectuer sur une durée journalière inférieure ou égale à 12 heures des actes médicaux. Il est composé de :
✓ Une salle avec 8 fauteuils ; (soins ambulatoires ; chiomio, transfusion,
✓ Une autre salle avec 3 lits ;
✓ Salle pour les archives ;
✓ 4 bureaux pour les médecins ;
✓ Une pharmacie ;
✓ Un couloir qui sert de salle...
tracking img