Stigmatisation des homosexuels

Pages: 12 (2863 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Introduction :

Depuis son apparition, l’homosexualité a toujours fait débatdansnotresociété. En effet, on remarquequ’audépart, l’homosexualitéest vu de manièretrèsnégative, et elleestnotammentconsidérécomme un délit pendant longtemps. Mais on remarquequ’aufil du temps, malgréque son existence soitconnue de tous, ellevéhiculetoujours beaucoup d’opinionsdifférentes, positives etnégativesselonles gens qui en parlent. C’est de cettemanière, quel’onpeutcomprendrequ’il y a euunecertaineévolution des mœursmais qui restent tout de mêmeincomplète…

L’homosexualité se définitcommeétantl’attiranceémotionnelleousexuelle entre deuxpersonnes du mêmesexe…

Nous avonstrouvéintéressantd’étudiercesujet du fait, qu’il y a des divergences d’opinions a cepropos, l’homosexualité fait débat, elleestencore stigmatisé, montré du doigt par certainespersonnes... De cefait, on remarqueque les homosexuels (elles) sesententmarginalisés(ées), pas correctementintégrésdans la société et queparfois la stigmatisationqu’ilssubissentva plus loin, jusqu’à la discrimination par le biaisd’insultes, voire des agressions.

De cettemanière, on peutdonc se demander: Comment les homosexuelssontreprésentéset en quoi sont-ilsstigmatisés?
Pour répondre a cette question, nous étudieronsdansune première partie, la stigmatisationet les représentationssociales de l’homosexualité, avec l’étude du stigmateselonGoffman. Ensuite, dansunesecondepartie, nous verronsl’agressionet le procès de Bruno Wiel, pour mieuxcomprendrecesactes, nous definieronsl’homophobie.

I) Stigmatisations et représentations deshomosexuels

a) Le stigmate selon Goffman

Erving Goffman est un sociologue américain (1922/1982) qui a étudié entre autre l’importance des comportements mineurs au sein des sociétés. Il s’inscrit dans un courant interactionniste, c’est-à-dire qu’il raisonne en terme d’action réciproque. La sociologie interactionniste est une sociologie de terrain qui s’appuie sur des entretiens, des observationsparticipantes…
Goffman se demande comment les autres perçoivent la représentation que je donne de ma fonction, de mon rôle. L’objet d’étude principal de Goffman est l’interaction, le face à face.
3
Goffman écrira Stigmates en 1975. Dans cet ouvrage, il définit l’identité sociale et comme le titre l’indique, le stigmate. Tout individu possède une identité sociale c’est-à-dire une série designes extérieurs qui définissent son rang social et déterminent le type de rapport que l’on peut engager avec lui. Cette identité comprend deux dimensions :
- Identité sociale virtuelle : celle que les autres nous donnent sur la base de notre apparence.
- Identité sociale réelle : celle qui est constitué des éléments qui nous appartiennent en propre.
Goffman utilise ces termes pour définir lestigmate : ce sont des éléments de l’identité réelle qui vont se retrouver virtuelles et vont finir par polluer l’individu. Par exemple, le caractère homosexuel qui est propre à l’individu va se retrouver virtuel c’est-à-dire que les autres individus vont nous « juger » homosexuels sur notre simple apparence. Ceci serait dû aux gestes et comportements qui auraient connues des « fausses notes » carnos gestes et nos comportements livrent des informations aux autres individus qui évaluent la normalité de nos actes. En effet, nos gestes et comportements doivent être « normaux » car la société formule des anticipations sur les actions d’autrui et qu’il y a de bonnes et de mauvaises actions, c’est ce que Goffman appelle les attentes normatives.
L’homosexuel possédant un stigmate dit secret, ilest discréditable par autrui. Quand celui-ci est en interaction il contrôle l’accès aux informations pour ne pas que l’on remarque son homosexualité, pour ne pas être stigmatisé. Cependant, certains homosexuels ont une gestuelle et une manière de se comporter qui peut leur être propre. Dans ce cas, on peut considérer le stigmate comme visible, l’homosexuel est donc stigmatisé directement et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stigmatisation
  • La stigmatisation
  • Stigmatisation
  • Stigmatisation
  • Homosexuels
  • Homosexuelle
  • Homosexuel
  • Homosexuels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !