Stigmatisation rsa

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 17 septembre 2013
Nous allons au sein de ce dossier partir de stéréotypes sur les bénéficiaires du RSA que l’on entend régulièrement dans la société : « il ne cherche pas d’emploi ! ; il a de nombreux avantages ! ; Ils ont beaucoup d’enfants pour les allocs !.... »
Dans un premier temps, nous allons définir de façon historique le RSA. Puis nous allons tenter de comprendre s’il y a sentiment de stigmatisation pourles allocataires du RSA et si ces stéréotypes sont réels à travers des interviews de bénéficiaires de RSA, de travailleurs sociaux. Ensuite nous remettrons en cause ces stéréotypes, enfin nous nous intéresserons à ceux qui ne font pas la demande de RSA.

I) Un peu d’histoire.
On peut ici faire le lien entre le RSA et la notion d’Etat providence .
La France, avec la création de la Sécuritésociale en 1945, met en place un système social. Issu du Programme du Conseil national de la Résistance, la Sécurité sociale s’inspire d’un système assurantiel, financé par des cotisations des travailleurs, mais vise à la mise en place d’un système généralisé, centralisé et global de sécurité sociale. Son originalité réside dans le fait que l'État n'intervient pas directement dans la protectionsociale : il légifère (Code de la Sécurité Sociale) mais la gestion, y compris le recouvrement des cotisations, est déléguée à des institutions paritaires, co-dirigées par les organisations syndicales patronales et de salariés.
L’Etat providence se développe avec de nombreuses actions menées jusqu’à la crise au début des années 70 et la montée du chômage des années 80.
L’État-providence en FranceAnnée Mesure(s)
1945 création des comités d’entreprise dans les sociétés de plus de 100 salariés et mise en place de la sécurité sociale (par ordonnance)

1950 Institution du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG)

1956 3 semaines de congés payés - création du minimum vieillesse

1958 Lois sur l’assurance chômage et création de l’Unédic et de l’Assedic

1973 Indemnisation duchômage à 90 % du salaire brut pendant un an.
1982 5 semaines de congés payés.

1983 Retraite à taux plein à 60 ans
1988 Création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI)

1999 Création de la Couverture maladie universelle (CMU)

La crise financière des années 70 et la désindustrialisation qui s’en suit mettent un terme à la notion d’Etat Providence. Cependant pour répondre à la forte hausse duchômage, des actions sont mises par les différents gouverments comme le RMI en 1988.

II) DU RMI au RSA.

Adopté à l'unanimité par le Parlement le 1er décembre 1988, le RMI visait à remplacer les sept minima sociaux catégoriels qui existaient alors par une allocation universelle, ouverte aux personnes sans emploi de plus de 25 ans, ou celles de moins de 25 ans ayant la charge d'au moins un enfantou d'un enfant à naître. Au-delà de l'instauration de cette allocation de subsistance, le RMI, comprenait aussi un volet insertion, concrétisé par un contrat d'insertion.
A l'époque, le dispositif est un succès. Trois mois seulement après son lancement, il compte déjà plus de 200 000 bénéficiaires, soit un chiffre très supérieur aux prévisions. En 2008, 1,8 million de personnes sont couvertes.Mais dès les débuts des années 1990, le volet "insertion professionnelle" apparaît comme le maillon faible de la prestation. Un bénéficiaire du RMI sur deux n'a pas signé de contrat, et quatre entrants sur 10 restent durablement éloignés du marché du travail.

En 2003, la loi du 18 décembre procède à la décentralisation du RMI : à partir du 1er janvier 2004, les départements sont chargés de lepiloter. Elle crée ensuite un revenu minimum d'activité (RMA), qui complète dans certains cas le RMI.
L'idée du revenu de solidarité active est en marche. Il se concrétise pour la première fois en avril 2005 dans le rapport rendu par la commission "Famille, vulnérabilité, pauvreté", présidé par Martin Hirsch, alors responsable d'Emmaüs France.

Le 1er juin 2009, le revenu de solidarité active...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stigmatisation
  • La stigmatisation
  • Le rsa
  • le RSA
  • le RSA
  • Le RSA
  • Stigmatisation
  • Stigmatisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !