Sting

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sting Alive
De son vrai nom Gordon Matthew Sumner, Sting est né le 2 octobre 1951 à Newcastle. Il se passionne très tôt pour le jazz, apprend tout seul la contre-basse, et intègre le Newcastle BigBand au début des années 70. La musique ne lui permettant pas (encore) de vivre, il continue ses études de lettres et devient instituteur.

Mais Gordon se rend compte qu’il a une voix singulière etdécide d’intégrer un nouveau groupe : Last Exit, en tant que chanteur et bassiste. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’à cause de son t-shirt rayé jaune et noir, il se fait appeler Sting (darden français).

Lors d’un concert en 1976, le batteur Stewart Copeland (Curved Air) le repère et lui demande de former un nouveau groupe avec le guitariste corse Henri Padovani: c’est la naissancede The Police, groupe rock aux sonorités empruntées au raggae comme au punk. Mais très vite, Henri, issu de la mouvance punk, révèle ses limites et Andy Summers vient le remplacer. Dès le début, Policene fait rien comme les autres : le trio part en tournée aux Etats-Unis avant même d’avoir sorti un album. En 1978, ils sortent le single Roxanne, et enchaînent 5 albums, avec des tubes planétairescomme Message in a bottle, Walking on the moon ou encore Every breath you take qui reste 8 semaines numéro 1 aux Etats-Unis. Leur dernier album Synchronicity (1983) bat tous les records en restant plusde 50 semaines dans les charts américains.

Et c’est à ce moment, où le trio est au sommet de sa popularité, que Sting décide de faire une pause en s’essayant au cinéma (Dune en 1983) et de sortirson premier album solo : The dream of the blue turtles (1985) accompagné des plus talentueux musiciens de jazz de l’époque. En 1986, le groupe se sépare. Mais il se reforme en 2007 pour une tournéemondiale qui attire 2,5 millions de spectateurs.

Sting continue donc sa carrière en solo. Il enregistre 8 albums . Il sort son premier album, The Dream of The Blue Turtles en 1985. Suivront Nothing...
tracking img