Stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/4

La gestion de stock
Tout comme la comptabilité, la gestion des stocks est en double entrée.

Concepts de base
Dans Tiny ERP, la gestion des stocks est en double entrée; c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'apparition/disparition de lots mais uniquement des déplacements d'une zone de stockage à une autre. Le stock disponible pour une zone donnée étant égal à la somme des mouvement entrantsmoins la somme des mouvements sortants. Il est possible de créer un arbre hiérarchique des zones de stockage de la marchandise. Seuls les lots se trouvant dans la zone 'Company' et ses enfants seront prix en compte lors de l'évaluation de la valeur des stocks. Pour créer un stock en consignation (chez un sous-traitant mais valeur incluse dans les actifs de l'entreprise), il suffit de créer unebranche dans l'arbre company et de l'attribuer à un partenaire.

La picking list
C'est le formulaire principal de la gestion de stock dans TinyERP. Il permet de déplacer des articles d'une zone de stockage à une autre. Une picking list est composée de plusieurs lignes qui représentent les mouvements de stock effectués sur les articles. Vous y trouverez toujours, sur chaque ligne, une zone source etune zone de destination. Ces formulaires sont disponibles dans le menu 'Contrôle d'inventaire > Listes de picking'. Une transaction d'une liste peut avoir 5 états différents; • draft: aucun mouvement n'a été fait ni confirmé pour le futur. • confirmed: le mouvement a été confirmé et se fera (probablement) à la date marquée par le champ 'Date Prévue'. • assigned: en plus d'être confirmée, lamarchandise a été réservée (aucun autre mouvement ne pourra la déplacer). • done: le mouvement de stock a été effectué à la date "Date". • cancel: le mouvement de stock ne sera jamais effectué. En général, les listes de picking ne sont pas saisies par l'utilisateur mais générée par le système.

2/4

La localisation des produits
La localisation des produits dans TinyERP se base sur un arbrehiérarchique, les zones suivantes doivent obligatoirement être définies: • Inventory Loss, de type 'Inventaire', utilisée pour les contreparties des écritures d'inventaire. • Procurements, de type 'Approvisionement', utilisée pour les contreparties des écritures d'approvisionnement, avant de connaître quel sera la zone exacte; fournisseur, production... • Default Production, de type 'Production', utiliséepour les matières premières consommées (en plus) et les produits finis fabriqués (en moins). • Suppliers, de type 'Zone Fournisseur', utilisée pour les contre-parties des réceptions de marchandises depuis un fournisseur. • Customers, de type 'Zone Client', utilisée pour les contre-parties des envois de marchandises vers un client. Il faut ensuite définir des entrepôts. Ceux-ci sont utilisés dansles ventes et les achats. Ils déterminent la source d'envoi ou de réception de marchandises lors de commandes, pour chaque entrepôt il faut définir la zone d'entrée, de stockage et de sortie des marchandises. Il existe ensuite deux manières pour retrouver dans quelle zone se trouve un produit (à quel niveau de l'abre des zones de stockage il se trouve): via la fiche produit et le Menu 'Gestion desstocks > Liste des localisations' puis icône 'Print'. • "Contenu de zone de stockage" vous indique ce que contient la zone courante. • "Contenu de l'emplacement (avec enfants)" reprend tous les produits se trouvant dans la zone courante et ses enfants. • "Lots par localisation" montre les produits existants dans chacune des zones.

Les inventaires
Aller dans le menu: 'Gestion des stocks >Inventaire des lots' et, pour chaque zone de stockage dans votre entreprise, créer une ligne par produit en indiquant le nombre d'exemplaires réellement en stock. Cliquer sur le bouton confirmer lorsque l'inventaire complet est terminé. Tiny ERP génère alors les mouvements de stock correspondants aux écarts par rapport à ce qui est encodé dans l'ERP. Le formulaire d'inventaire est utile en fin...
tracking img