Stockage et suivi des flux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Motte
Jonathan

Troisième année du Baccalauréat en Gestion des Transports et Logistique d’Entreprise

Sujet du Travail de Fin d’Etude :

Traçabilité, stockage et suivi du flux des pneumatiques à leur réception et leur expédition pour la société Tyre Logistic International

Année Académique 2008-2009
REMERCIEMENTS

Je voudrais tout d’abord adresser mes remerciements à madameHeike Davin, superviseur logistique de la société TLI. Après un entretien passé en sa compagnie, j’ai obtenu la permission d’effectuer mon stage de formation en entreprise. C’est cette même personne qui a accepté le rôle de maître de stage afin de me guider tout au long de ma période d’apprentissage.

Je remercie également les différents membres du personnel formant le corps de la susditesociété. Ces derniers ont veillé à ce que les nombreuses activités à accomplir ne soient pas trop répétitives et, sur une période relativement courte, m’ont donné une vue d’ensemble de l’ampleur de leur travail.

Les employés ont toujours pris le temps de m’expliquer les choses et je n’ai jamais été mis à l’écart. Au contraire, j’ai bénéficié d’une certaine autonomie durant ces quelquessemaines. Il est arrivé plusieurs fois qu’un employé prenne une journée de congé, ce qui m’a permis de le remplacer partiellement, toujours avec l’appui de mes collègues pour me guider dans mes tâches.

De plus, une très bonne ambiance règne dans ce service où j’ai été très bien accueilli. Cela n’a par conséquent pas été difficile de me calquer sur le caractère de chacun.

J’ai pu merendre compte de l’utilité, de l’importance et de l’efficacité d’un employé logistique à la direction des opérations car toutes les tâches doivent être accomplies assez rapidement en veillant à ne pas bâcler le travail.

D’un point de vue personnel, cet apprentissage m’a donné l’occasion de jauger mes connaissances dans le domaine de la logistique en les mettant un maximum en pratique.En outre, j’ai pu m’insérer dans le monde du travail et goûter à ce que pouvait être une carrière de logisticien.

Cette période fût pour moi très enrichissante car j’ai maintenant une vision plus précise de ce que représente la gestion d’un stock, activité dans laquelle je voudrais me retrouver et m’épanouir dans le futur.

Ce stage m’a donné un degré d’autonomie et d’assuranceque je n’avais pas à mes débuts.

En conclusion, je dois reconnaître que j’ai fortement apprécié ces quelques semaines passées en leur compagnie et c’est pourquoi je me permets de recommander ce stage aux étudiants futurs.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 4
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 5
I. LOCALISATION 5
II. HISTORIQUE 6
III. ACTIVITES DE L’ENTREPRISE 6
IV.DESCRIPTION DES PRINCIPAUX CLIENTS 6
V. ORGANIGRAMME 7
VI. PERSONNEL 8
VII. DESCRIPTION DES HALLS 8
VIII. EMPLACEMENTS DE STOCKAGE 10
IX. COÛTS DE STOCKAGE 11
CHAPITRE 2 : GESTION DU STOCK 12
I. COMPOSANTS DU STOCK 12
II. DETAILS TECHNIQUES 12
III. MOUVEMENTS DU STOCK 13
IV. SYSTEME WAMOS 14
V. AMELIORATIONS POSSIBLES 15
CHAPITRE 3 : TRANSPORT DES PNEUS 16
I.TLI ET TDI 16
II. SOUS –TRAITANTS 16
III. TAUX DE SERVICE 17
IV. RÔLE DU DISPATCHER 18
V. DELAIS DE LIVRAISON 18
VI. AMELIORATIONS POSSIBLES 19
CHAPITRE 4 : FLUX LOGISTIQUES INTERNES ET EXTERNES 20
I. DEFINITION 20
II. PROCESSUS A LA RECEPTION 20
III. PROCESSUS A L’EXPEDITION 20
IV. SCAN DES BORDEREAUX 21
V. AMELIORATIONS POSSIBLES 21
CHAPITRE 5 : RETOURS DEMARCHANDISES 23
I. MODE DE FONCTIONNEMENT 23
II. RECEPTION DES PNEUS NORMAUX 24
III. RECEPTION DES PNEUS CLAIMS 24
IV. AMELIORATIONS POSSIBLES 24
CONCLUSION 26
ABSTRACT 288
GLOSSAIRE 29
ANNEXES 30
BIBLIOGRAPHIE 35

INTRODUCTION

Ce travail de fin d’étude réalisé représente une analyse de la méthode de stockage, de la réception de la marchandise et des flux logistiques jusqu’à...
tracking img