Storm fury

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PROGRAMME STORMFURY

Le projet Stormfury était un programme expérimental d’ensemencement des nuages des cyclones tropicaux avec de l’iodure d'argent pour en diminuerl’intensité. Cette expérience réalisée entre 1962 et 1983 était financée par les Etats-Unis et supervisée par le National Weather Service (successeur du Weather Bureau). Le dernier vol a étéeffectué en 1971 mais les données ont continué a être analysées pendant plus de 10 ans. Malgré l'échec à influencer les cyclones le projet Stormfury a permis d'améliorer les connaissancessur le cycle de vie des systèmes tropicaux ainsi que leur prévision.
L’ensemencement des nuages a été tenté la première fois par Vincent Schaefer et Irving Langmuirqui avaient supposéque les cristaux d’iodure d’argent agiraient comme les noyaux de congélation naturel et captureraient les gouttelettes d’eau en surfusion contenues dans un nuage. Schaeferexpérimenta aussi avec de la glace sèche concassée et produisit de la neige. Il a aussi réussi à favoriser une tempête de neige le 20 décembre 1946. Il a par la suite rejoint Langmuir commeconsultant pour les militaires sur le projet Cirrus.

L'hypotèse des projets Cirrus et Stormfury était qu'un ensemencement du mur de l'oeil d'un cyclone de la chaleur latente (énergieabsorbée sous forme de chaleur par un corps lorsqu'il passe de l'état solide à l'état gazeux) serait produite lors de la congélation des gouttelettes surfondues. Cela devait doncréchauffer le sommet des orages dans le mur ce qui le stabiliserait et le perturberait tout en favorisant la formation d’un mur plus en périphérie. Un œil plus large étant associé avec ungradient de pression atmosphérique plus faible donnerait des vents plus faibles. Même une petite diminution des vents seraient bénéfique car les dommages leurs sont proportionnels.
tracking img