Storytelling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Storytelling est une tendance apparue dans les années 1980 sous la présidence de Ronald Reagan, lorsque les stories en vinrent à se substituer aux arguments raisonnés et aux statistiques dansles discours officiels ». Christian Salmon.
Christian Salmon est écrivain et chercheur au CNRS. Il est notamment le fondateur du parlement international des écrivains. Dans le premier chapitre de sonœuvre l’auteur nous expose sa pensée selon laquelle l’art de raconter des histoires mène désormais le monde de la consommation.

L’ère de la marque est dépassée, devenue obsolète. Les techniquesde Marketing doivent s’adapter aux mouvements anti-marques croissants des années 1990 qui dénoncent les sweatshops. Les consommateurs submergés par les marques sont désabusés. Il va falloir innoverpour vendre. C’est dans ce contexte que l’on entre dans l'âge du narratif, le « Storytelling ». En effet la force de toute société vient de son récit fondateur, de l'histoire partagée en commun par lesindividus qui la composent, d'où l'attention toute particulière portée par les entreprises à leur histoire, leur passé, et à leurs valeurs. Cependant Christian SALMON nous met en garde, car le récit ade plus en plus tendance à être instrumentalisé à des fins commerciales.

La marque devient une entité qui se doit de maîtriser l’art de raconter des histoires, de faire rêver. L’auteur prendl’exemple de Nike qui pour survivre écrit un nouveau chapitre de son histoire plus en adéquation avec les valeurs de la société, des consommateurs.
Le marketing moderne s’appuie sur le relationnel etl’émotionnel entre une marque et le consommateur. L’enjeu étant d’aller jusqu’à comprendre le consommateur afin de lui raconter une histoire en adéquation non pas seulement avec ses besoins mais avec savision du monde. Il doit se reconnaître à travers elle.

Le consommateur et sa « vision du monde » sont au cœur du processus marketing qu’est le Storytelling.
En effet, le produit n’a de...
tracking img