Stratégie de sistribution d'h&m

Pages: 17 (4020 mots) Publié le: 25 février 2009
SOMMAIRE

Introduction 2

I- Description de l’entreprise 3

II- Description du réseau de distribution 9

III- Analyse argumentée de la stratégie 11

Conclusion 14Annexes 15

Introduction

H&M est une grande chaîne de vêtements suédoise qui est aujourd’hui très connue sur le plan international.

Positionné sur le moyen de gamme, H&M propose depuis les années 50 un concept de vente unique : «  Mode et qualité au meilleur prix ».

Nous nous sommes intéressé àcette entreprise car sa stratégie de développement à l’international est remarquable et a prouvé son efficacité.

En effet, ce groupe familial a réussi à faire sa place sur le marché mondial et à concurrencer directement les leaders mondiaux du prêt-à-porter.

H&M a réussi à mettre en place une stratégie commerciale et de distribution qui permet au groupe d’avoir un véritable avantageconcurrentiel par rapport à ses concurrents directs tels que le groupe espagnol Zara.

Nous pouvons donc poser la problématique suivante :

Quelle est la stratégie mise en place par le groupe H&M expliquant son succès international?

Dans un premier temps, nous présenterons l’entreprise dans son aspect global, puis nous identifierons son réseau de distribution et la stratégie dedistribution mise en place par le groupe, pour ensuite l’analyser dans les détails au sein d’une troisième partie.

I - Description de l’entreprise H&M

Bref historique sur H&M

En 1947, Erling Persson s’inspire du modèle américain et invente une idée inédite: vendre de la mode féminine et de qualité à des prix imbattables. Il inaugure le premier magasin HENNES à Vasteras en Suède.

En1968, l’acquisition des magasins MAURITZ, jusqu’alors spécialisés dans les vêtements de chasse et pêche, marque le début de la chaîne HENNES & MAURITZ, plus connue sous le nom de H&M, pour les vêtements hommes et femmes puis à partir des années 70, pour les jeunes et les enfants.

En 1998, H&M inaugure son premier magasin en France (rue de Rivoli, à Paris). Il existe actuellement environ 100magasins H&M ouverts en France.

Aujourd’hui H&M, qui à la base était une entreprise familiale, s’est considérablement développée et compte au total plus de 1700 points de vente répartis dans 33 pays et employant environ 70 000 employés.

Activité d’H&M

H&M est une grande chaîne de magasins qui commercialise des vêtements, chaussures et cosmétiques pour femmes, hommes et enfants.

H&Mpropose des produits de mode aux styles hétéroclites: « branché » pour les jeunes, chic et street wear pour les femmes…

Dirigé par le fils d’Erling Persson ( Stefan Persson), le siège social de l’entreprise se situe à Stockholm en Suède.

Leader français en matière de prêt-à-porter et second au niveau européen, le groupe H&M vend un million de vêtements par jour dans ses 550 magasins répartisdans 12 pays d’Europe.

Cette performance nécessite une organisation très sophistiquée et sans faille: conception, production, logistique et commercialisation obéissent tous aux mêmes critères d’actualités, mode, qualité et bas prix, qui font de l’enseigne une référence de la mode populaire abordable, positionnée sur le moyen de gamme.

En 2008, le groupe enregistrait un chiffre d’affaire de1,5 milliard d’euros et prévoyait de créer 6 à 7000 emplois pour 2009.

Politique commerciale du groupe H&M

Le concept commercial de H&M consiste à offrir aux clients : «  Mode et qualité au meilleur prix ».

Depuis sa création, le groupe a une politique commerciale agressive qui consiste à pénétrer le marcher en se positionnant sur la mode moyen de gamme à des prix imbattables....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie De Sistribution D'H&M
  • les stratégies d'h&m
  • L'entreprise d'h&m
  • Etude d'h&m
  • l'évolution d'H&M
  • Etude sport d'h
  • Stratégie
  • strategie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !