Stratégie d'entreprise appple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EGC | STRATEGIE D’ENTREPRISE d’Apple |

SOMMAIRE

Introduction et historique

Apple dans son DAS originel : ordinateurs

Présentation du marché
Le marché en quelques chiffres 
Genèse d’une stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise

La stratégie générale

L'innovation constante
La diversification du portefeuille d’activités
La communication
La distribution
* La formedu circuit de distribution :
* Le type de circuit
La culture de l'entreprise
La fixation du prix

Conclusion
-------------------------------------------------
Introduction et historique

L’activité principale d’Apple est de fabriquer et vendre des ordinateurs, y compris le système d’exploitation. Cette activité, longtemps majoritaire dans le chiffre d’affaires de la marque, est enrecul depuis 2001 par rapport aux activités annexes. Depuis le premier trimestre fiscal 2005 (de septembre à décembre pour Apple), les ventes de logiciels (notamment dans les domaines de l’édition vidéo et musicale), d’accessoires (dont l’iPod) et de services (dont l’iTunes Store), initialement destinées à enrichir les possibilités de la plate-forme, sont devenues majoritaires dans le chiffred’affaires de la marque. Les ventes d’Apple se chiffrent à environ 60 millions d’ordinateurs vendus à travers le monde depuis leurs débuts. La marque a popularisé de nombreux concepts qui ont révolutionné le monde de l’informatique.

Tout commence en 1976 dans le garage de deux étudiants, Steve Jobs, actuel dirigeants d'Apple, et Steve Wozniak pour la création de l'Apple I. De cette expérience nait lafirme Apple computer Inc. le 1er avril 1976.

Cet ordinateur, un des premiers à être conçu pour s'adresser au grand public fut un tel succès qu'ils ne purent satisfaire la demande. Grâce au succès de ce premier ordinateur, ils entreprirent des recherches pour l'APPLE II.
L'idée de l'Apple II était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser, à l'époque cette idée parut tropabsurde c'est pourquoi aucune banque ne voulait délivrer d'emprunt et Ronald Wayne, qui avait aidé à la conception de l'Apple I, quitta le projet. En 1977 Steve Jobs rencontre Mike Makkula qui apporte son expertise en affaire et un chèque de 250000 dollars au capital d'Apple. C'est le début de la firme.
L'Apple II fut finalement présenté au public en avril 1977 et fut un des 3 ordinateurs às'insérer sur le marché de l'informatique personnel. A cette occasion Apple change son logo pour la pomme colorée.



Logos Apple

L'Apple II fut un succès qui permit de mettre en place des recherches sur trois autres projets: Sara, appelé Apple III, Lisa et macintosh, deux projets de création d'un nouveau type d'ordinateur.

Le 12 décembre 1980 Apple entre en bourse, jusqu’alors seules quelqueemployés possédaient des parts de l'entreprise, en quelque minutes les 4,6 millions d'actions furent vendus, augmentant ainsi le capital d'Apple de 100 millions de dollars.
Suite à un désaccord entre le PDG et Steve Jobs à propos du projet Lisa celui ci se fit licencier.

Malgré le caractère révolutionnaire de l'appareil Lisa, sa sortie ne fonctionna pas et n'atteignait pas les espérances basésur cet ordinateur. Suite à l'échec de l'Apple III et du Lisa, un changement de PDG eu lieu, John Sculley pris les rennes de la firme en 1983.
Le projet du macintosh, ordinateur plus abordable et simple à utiliser pour le grand public suivit son cours, pour être dévoilé au public en 1984. Cet ordinateur fut révolutionnaire à tous les points de vue, aussi bien l'appareil en lui même que toute lapromotion faite autour. En effet pour dévoiler cet ordinateur au public Apple fit une publicité durant la mi-temps de la finale du super bowl américain, plus grand événements sportif de l'année.

Malgré un succès mitigé le Macintosh permit à Apple de survivre. Apres cet événement se succédèrent d'autres ordinateur tel que l'Apple Iic, l'Apple Iigs ainsi que de nouveaux modèle du Macintosh. En...