Stratégie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L’histoire de Danone :

Le groupe BSN est né de la fusion de deux entreprises verrières ; Souchon-Neuvesel : SN, et les glaces de Boussois, B. A l’époque, cette opération avait pour but de développer le marché de l’emballage perdu et d’atteindre une taille critique leur permettant de réaliser des économies d’échelle pour faire face à la concurrence. Antoine Riboud, qualifiéd’homme de cœur et d’audace, est alors nommé PDG d’une entreprise dont le CA atteint alors 1 milliard de francs.

Les années 70 sont marquées par un grand nombre d’OPA, et de fusions acquisitions. L’OPA en 69 avec St Gobain, la prise de contrôle d’Evian, de Kronembourg, et de la société européenne de brasseries font de BSN le numéro 1 mondial des eaux minérales et des aliments infantiles. En 1973, BSNet Gervais Danone annoncent leurs fusions, afin de devenir le premier groupe alimentaire français. Il s’agit là d’accélérer le développement du groupe en Europe et dans le Monde. Pâtes, plats cuisinés, produits frais, boissons deviennent désormais es activités principales de ce groupe. En 1979, son CA est de 16 milliards de francs.
En 1973, la guerre de Kippour et le choc pétrolier qui suit,obligent BSN Gervais Danone à changer de stratégie, à céder ses activités de verres et plats et à se recentrer sur l’alimentaire. Antoine Riboud veut gagner rapidement une dimension mondiale pour faire face à ses principaux concurrents. La présence du groupe en Europe est alors impérative ; à peine remis du choc pétrolier, le groupe accumule les acquisitions à partir de 1979 (Amora, Maille, Vandamme,La pie qui chante, Liebig, Viandox, Materne).

En 1986, BSN Gervais Danone est en pleine conquête européenne, acquiert General Biscuits, qui est une société présente en Allemagne, en Belgique, en France, en Hollande et en Italie. Cette absorption marque son entrée dans l’industrie du biscuit qui est en pleine expansion.
En 1989, le groupe acquiert des filiales européennes de Nabisco, Belin,Jacob’s en Grande-Bretagne et Saiwa en Italie. Cette année là, le groupe est alors 3ème au niveau de l’alimentaire européen, leader en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, et Portugal. Son CA est alors de 48 milliards de francs.

A partir de 1989 et la chute du mur de Berlin, Danone cherche à investir dans les pays de l’Europe de l’Est. Il prend alors le contrôle d’entreprisesexistantes comme la biscuiterie Cokoladovny en Rép. Tchèque, ou Bolshevika en Russie.

Parallèlement il consolide son implantation à l’Ouest et intègre des sociétés de biscuits ;Papadopoulos en Grèce, W&R Jacob en Irlande, les eaux minérales Volvic et Mont Dore en France, et enfin les Produits Laitiers Frais (Danone et SA en Espagne).

En Juin 1994, ils décident d’abandonner le nom BSN pours’appeler Danone, symbolisé par l’enfant et l’étoile.

En 1996, le groupe Danone affiche un CA de 83 milliards de francs. Antoine Riboud a bâti en 30 ans le premier groupe agro-alimentaire français, aujourd’hui recentré sur les produits laitiers frais, les biscuits et les eaux embouteillées.

Toute sa vie, Antoine Riboud a défendu les intérêts de son groupe. Il a également dynamité l’image dupatron français, son intelligence lui permettra de s’entourer des bonnes personnes aux bons moments. Il quitte la présidence de Danone en 1996, après avoir transformé une entreprise verrière de taille moyenne en un groupe acteur mondial de l’agro-alimentaire.

Lors de l’AG de Mai 1996, qui marque le 30ème anniversaire du groupe, il laisse les commandes de cette multinationale à son fils, FranckRiboud. Il s’éteint à Paris le 5 Mai 2002.

Principaux renseignements :

En 2002, Danone enregistre un CA de 13 555 milliards d’euros.
Les effectifs de ce groupe sont de 92 209 salariés, 194 usines, et sont répartis dans 120 pays.

En 2002, Danone est leader mondial sur 3 catégories de produits :

• n°1 mondial des produits laitiers frais (PLF) *
• n°1 mondial de l’eau...