Strateg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2/Modalité de la fusion
      
A) Type de fusion acquisition

* définition OPA

Une offre publique d'achat (ou offre publique d'acquisition) sur des actions cotées en bourse, est lancée par une entreprise ou par un groupe d'investisseurs, à un prix d'achat déterminé, dans l'optique de prise de contrôle d'une (autre) entreprise.
Dans certains cas, le lancement d'une OPA est limité parla règlementation, en particulier lorsque l'acheteur contrôle déjà directement ou indirectement sa cible (passage du seuil des 50% des droits par exemple). Cette obligation a été instituée afin de protéger les autres actionnaires en leur offrant une solution de sortie.
Le prix est naturellement presque toujours supérieur au cours de bourse avant le lancement de l'opération, mais ce n'est pasobligatoire (en particulier pour les OPA imposées).
Certains investisseurs (ou spéculateurs) sont à la recherche des titres pouvant faire l'objet d'une OPA, car c'est souvent l'occasion de faire une plus-value.

- définition OPE

Une offre publique d'échange sur des actions cotées en bourse est lancée par une société, selon une proportion d'échange déterminée entre des actions de la société« cible » et celle qui veut en prendre le contrôle.
Par exemple, 5 actions de la société cible donneront droit à 3 actions de la société offreuse en cas d'acceptation de l'offre (cet exemple suppose que 3 actions de l'offreuse valent davantage en bourse que 5 actions de la cible).

- définition OPR
Egalement appelée "squeeze out" en anglais, une offre publique de retrait fait suite à une OPA ou OPEayant permis à son lanceur de devenir propriétaire de la quasi totalité de la société cible (au moins 95%). De ce fait, il ne reste qu'un nombre minime d'actions de cette dernière encore détenues par le public.
L'OPR est une proposition aux propriétaires des actions restantes de les leur acheter, en général à bon prix, avant que celles-ci ne soient radiées de la cotation en bourse. Ce retraitpermettra à l'actionnaire principal ou a son groupe d'éviter les frais et contraintes diverses liées à la cotation en bourse et à la coexistence d'autres actionnaires dans le capital.
S'il reste encore des actions non présentées à l'OPR, la société offreuse peut la faire suivre d'une offre de retrait obligatoire (OPR-RO).

* définition OPV
L'offre publique de vente est une offre publique faitepar des actionnaires (par exemple, l'État en cas de privatisation ou d'ouverture du capital d'une entreprise publique) à tout épargnant qui le souhaite, de leur vendre des actions d'une société selon des conditions précises de quantité et de prix.
L'opération une fois conclue (ce qui suppose une procédure de répartition des titres si la demande est supérieure à l'offre, ou est comme on dit« sursouscrite »), est généralement suivie de l'introduction en bourse desdites actions.

C) Les Prix

* prix d’achat
* CA Suntory prépare le lancement d'Orangina au Japon
Mots clés : JAPON, ORANGina, SUNTory
Par Keren Lentschner
16/06/2010 | Mise à jour : 20:31 Réactions (2)

Crédits photo : DR
Le nouveau propriétaire de la marque parie sur le prestige de la France pourl'imposer. 

Orangina, futur ambassadeur du goût français au Japon ? Depuis quelques semaines, le groupe nippon Suntory, qui a racheté Orangina à l'automne dernier, teste la boisson à Tokyo. Le numéro 2 des boissons au Japon se donne un an pour prendre une décision.
Sur l'une des versions testées, Suntory n'a pas hésité à apposer un drapeau français sur l'étiquette de la bouteille. «Avec ce drapeau, laperception des Japonais qui goûtaient Orangina pour la première fois changeait. La France incarne au Japon la mode et le raffinement», confie au Figaro Nobu Torii, responsable de la stratégie de développement international de Suntory et neveu du fondateur. Sans le drapeau, de nombreux consommateurs assimilaient Orangina à une marque américaine et le repoussaient. Il faut dire qu'Orangina est...
tracking img