Strategie bnp paribas (bancasssurance)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Introduction et définition du terme ‘Bancassurance’

Le paysage bancaire a connu depuis quelques décennies de grands bouleversements. Des 1970, les grandes banques se sont inquiétées de voir une partie de leurs parts de marché captées par les assureurs dans la collecte d’épargne. Elles ont alors commencé à distribuer des services d’assurance-vie. Mais pour faire face à ces assureurstoujours plus présents elles se sont posées la question de savoir quels nouveaux services elles devaient distribuer en plus de leurs traditionnels produits bancaires et contrats d’assurance-vie.

C’est alors que l’on a assisté à une restructuration horizontale du système bancaire avec une ouverture des banques vers de nouveaux services financiers et notamment le monde de l’assurance. C’est ainsiqu’est né le terme de « Bancassurance ». La réussite est quasi immédiate grâce, entre autre, à un réseau de distribution particulièrement dense, l’aptitude des banques à concevoir des produits simples et moins cher que ceux des assureurs classiques.

Bien que ce terme ne soit toujours pas dans le dictionnaire, on peut le définir comme la distribution de produits d’assurance par les établissementsbancaires via leurs guichets. Il ne doit pas être confondu avec l’offre de services financiers des assureurs appelée « Assur finance ».

B. Présentation de BNP Paribas Assurance

BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise ses produits et services dans les domaines de l’épargne, la prévoyance et l’assurance dommages sous deux marques :

• BNP Paribas pour les produits distribués par leréseau des agences BNP Paribas en France,

• Cardif pour les autre réseaux et partenaires distributeurs, en France comme à l’international. Il est présent dans 41 pays dont 25 en Europe, 7 en Asie, 6 en Amérique latine, 2 en Amérique du Nord et 1 en Afrique.

BNP Paribas Assurance compte parmi ses partenaires 35 des 100 premières banques mondiales, de nombreuses instituions financièresparmi lesquelles des sociétés de crédit à la consommation, des filiales de crédit de constructeurs automobiles et des sociétés de distribution. BNP Paribas Assurance est 4e assureur vie en France et leader mondial en assurance des emprunteurs.

A- Produits et services

• En épargne, BNP Paribas Assurance commercialise des contrats d’assurance vie aux particuliers dans une dizaine de pays.En France, il propose aux entreprises des contrats collectifs de retraite, d’indemnités de fin de carrière ou de préretraite.

• En prévoyance, il propose une large gamme de produits dans de nombreux pays : assurance des emprunteurs, assurance des factures, protection des moyens de paiement, extension de garanties, garantie complémentaire, prévoyance individuelle. En France, BNP ParibasAssurance propose des contrats collectifs standards et personnalisés aux grands entreprises comme aux PME.

• En assurance, il offre en France des produits multirisques habitation, assurance automobile, scolaire, assistance voyage, protection juridique via Natio Assurance.

B- Chiffres clés

En 2008, le chiffre d’affaire s’est élevé à 16,1 milliards d’euros, en baisse de 10% parrapport à 2007. Dans un contexte de très forte baisse des marchés financiers et de dégradation de l’environnement économique et financier, BNP Paribas Assurance a gagné des parts de marché en France et conforté ses positions en prévoyance.

En France, il a réalisé un chiffre d’affaire de 10,2 milliards d’euros, soit une baisse de 8% et connaît une évolution plus favorable que celle desbancassureurs (-13% source Groupement Français des Bancassureurs). Ainsi, BNP Paribas Assurance a amélioré ses positions concurrentielles et poursuivi la tendance amorcée en 2007 : sa part de marché au sein des bancassureurs a augmenté de 0,8 point en un an pour atteindre 14,2%.

De même, BNP Paribas Assurance a conservé son rang de quatrième assureur vie et maintenu une part significative de sa...
tracking img