Strategie marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE
METHODOLOGIE DE LA REALISATION D’UNE ENQUETE ………………..… ……. Page 2-12

DEUXIEME PARTIE
TRAITEMENT INFORMATIQUE DE DONNEES SOUS EPI-INFO …...........…….…….. Page 13-45

troisieme PARTIE
TRAITEMENT INFORMATIQUE DE DONNEES SOUS SPSS …...........………….…….. Page 46-62

quatrieme PARTIE
TRAITEMENT INFORMATIQUE DE DONNEES SOUS SPAD …..........………….…….. Page 63-71cinquieme PARTIE
EVIEWS ET PREVISION EN ENTREPRISE..............................................………….…….. Page 63-71

ANNEXES.........................................................................................………………….…….. Page 72-79

Introduction genérale
De nos jours, aucun marché n’est gagné d’avance. Tout est changeant, tout est mouvant. Pour conquérir un marché ou même pourdévelopper durablement ses ventes sur un marché, l’une des premières conditions à satisfaire est certainement la connaissance véritable de ce marché. C'est-à-dire la connaissance des motivations d’achat de la clientèle, la connaissance de leurs attentes, la connaissance de leurs pouvoirs d’achat, la connaissance de leur psychologie, la maîtrise de leur environnement, … qui sont autant d’obstaclesà surmonter. Pour résoudre ces difficultés, les responsables d’entreprise procèdent-ils bien souvent par la réalisation d’un projet d’étude.

En somme, ceux-ci réalisent des travaux d’enquête ou de sondage en vue d’acquérir des éléments utiles à la prise de décision. Comment organiser réaliser donc ces études quels logiciels utiliser pour analyser ses données ? Tels sont les récurrentsproblèmes que rencontrent bien souvent certains chefs de projet. Dans ce document, nous voudrions d’abord proposer une approche méthodologique classique pour conduire un tel travail. Ensuite, nous proposerons à tout usager l’usage de quelques logiciels que sont :
- EPI-INFO ;
- SPSS ;
- SPAD ;
- EVIEWS.

Ces logiciels sont en fait des traitements de données avecchacun un champ d’application spécifique.
EPI-INFO est spécialisé à traiter des données d’enquête et de sondage tout comme SPSS. La différence entre ces logiciels est le fait qu’EPI-INFO s’utilise dans un environnement DOS, alors que SPSS s’inscrit dans un environnement Windows.
SPAD et SPSS peuvent s’utiliser pour des études de positionnement de produit ou de marque. Cependant SPADs’avère plus fin dans son utilisation pour une telle étude.
Pour sa part, EVIEWS est reconnu pour être beaucoup plus indiqué pour des études de prévision et de projection.

pREMIERRE PARTIE

Méthodologie de la réalisation d’une enquête

Introduction
En vue de d’obtenir des éléments utiles à la prise de décision, les responsables d’entreprise procèdent par étudier leur environnement àtravers des enquêtes, des panels ou des sondages. Plusieurs démarches peuvent exister pour accomplir ces travaux. Néanmoins, nous voudrions proposer dans ce fascicule une méthodologie classique pour réussir des travaux d’enquête, de panel ou de sondage.

CHAPITRE I : Les préparatifs d’une enquête ou d’un sondage

A. Organisation de l’enquête

I. Définition des objectifs de l’enquête
Unprojet d’étude commerciale débute toujours par des constats. Ces constats portent soit sur des opportunités à saisir (cas de la conquête d’un nouveau marché par exemple) ou soit sur certaines menaces pesant sur une entreprise (cas d’un repositionnement de produit). Dans les deux cas de figure, les responsables du projet d’étude détiennent une idée suffisamment claire des motivations de leurstravaux. Ces motivations constituent donc les principaux objectifs à atteindre.

En effet, tout travail d’enquête est guidé par l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs. Ces objectifs doivent avant tout être précisés soigneusement sans ambiguïté dans la mesure ou de c’est autour de ceux-ci que se conçoit le schéma du plan du projet d’étude qui est comme suit :

PRECISION DES OBJECTIFS...
tracking img