Strategie marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Indholdsfortegnelse

1-Introduction 1
2- Le triple rôle marketing des jeunes 3
2.1 Un consommateur à part entière 4
2.1.1 Une capacité financière dès le plus jeune âge 4
2.1.2 Les premiers achats 4
2.2 Un prescripteur au sein de sa famille 5
2.3 Un futur adulte à fidéliser 5
3-Les campagnes de séduction des marques pour les jeunes 6
3.1 L’adaptation des marques aux nouveaux modes decommunication jeunes 6
3.2 Les avantages de l’utilisation des N.T.I.C . 6
3.2.1 L’Internet et le Web 2.0 7
3.2.1.1 Les sites communautaires et le marketing viral 7
3.2.1.2 Les autres sites 7
3.2.2 La téléphonie mobile 8
3.2.2.1 Présentation du marché 8
3.2.2.2 Un nouveau moyen de communication pour les marques 8
3.3 Les autres techniques marketing de séduction des jeunes 93.3.1 Le street marketing Fejl! Bogmærke er ikke defineret.
3.3.2 Le marketing tribal Fejl! Bogmærke er ikke defineret.
4-Une capacité d’innovation incessante des marques 9
4.1.1 la customisation des produits ( Dr Martens) 10
4.1.2 Coca-cola ( Happiness Factory) 11
4.1.4 Burger King 13
4.1.5 Diesel 14

Les jeunes et les Marques

[pic]

[pic]

1-Introduction

Deplus-en-plus de jeunes se forgent aujourd’hui une identité unique et cherche de plus en plus à la revendiquer. Pour eux ceci passe par un style vestimentaire, des choix musicaux, un mode de vie bien particulier et donc un nouveau mode de consommation. S’affirmer en tant que personne à part entière implique de nouveaux comportements de consommation et ceci pose problème aux professionnels du marketingqui ne sont plus en phase avec ces nouveaux individus.

Considéré auparavant comme une simple "cible marketing", ces jeunes consommateusr ont pris un tout autre statut au fil des dernières années. Informés, exigeant, décodant les discours, n'hésitant pas à utiliser tous les moyens technologiques à leurs dispositions pour faire entendre leurs voix. Ils ont inversé les rapports et mènent le jeuface aux entreprises[1].

A l’heure ou il y a maintenant plus d’utilisateurs quotidiens de Facebook que du courrier électronique, les marques ne peuvent contourner les réseaux sociaux. Certaines grandes marques intégrent desormais les NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) pour attirer des plus-en-plus de jeunes. Les marques ont bien compris que cette stratégie étaitbénéfique pour leur communication auprès des jeunes : elles font appel à leur créativité et leur donnent ainsi la possibilité de s’exprimer, de s’approprier un objet qui, de général, devient propre à tout un chacun. Et les jeunes y sont sensibles car ce qu’ils aiment par-dessus-tout, c’est ne pas se sentir imposer un produit par une marque, mais plutôt exprimer leurs désirs et leur liberté de choix.Certaines grandes marques ont connues un succés auprés des jeunes, en mettant en place des communautés actives qui permettent des échanges directs et constructifs entre les internautes et avec la marque[2].
En effet, les marques disposent aujourd’hui de nombreux espaces sur Internet (bannières, liens sponsorisés…) sur différentes plate-formes (sites Internet, blogs, moteurs de recherche, réseauxsociaux, microbbloging…) afin de promouvoir leurs produits.
Certaines marques plus que d’autres connaissent un succés sans pareils chez les jeunes.
A l'instar de Coca Cola, Burger King, Nike et Diesel qui en intégrant les réseaux sociaux connaisent en France une popularité importante auprés des jeunes.

Pourquoi est-ce que ces marques ont-ils

Pou répondre au mieux possible à ma problematique :Je me consacrerais dans une première partie, à etudier le triple rôle marketing des jeunes : celui du consommateur, celui du prescripteur et celui du futur consommateur que les marques cherchent à fidéliser afin de souligner a quel point les jeunes consommateurs sont un segment indispensables pour les marques.
Je me pencherais dans une seconde partie sur quelques stratégies marketing...
tracking img