Strategie zodiac entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie de l'entreprise Zodiac, société spécialisée dans le secteur de l'aéronautique

[pic]

Sommaire

SOMMAIRE
Introduction
PRESENTATION ENTREPRISE ET HISTORIQUE
DIAGNOSTIC EXTERNE
Le macro-environnement : Pestel 
Etude de l’environnement : Les 5+1 forces de PORTER
Les domaines d’activité stratégiques
DIAGNOSTIC INTERNE
Portefeuille produit : Matrice Mc Kinsey
LesForces et Faiblesses
Les stratégies de développement de la société Zodiac
Analyse SWOT
Conclusion
Bibliographie - Webographie

Introduction

Zodiac est une société française qui existe depuis plus de 100 ans et qui au fil des années s’est spécialisée dans le secteur de l’aéronautique.
En effet, son fondateur Maurice Mallet fut l’inventeur du premier ballon dirigeable en 1896 etd’acquisition en acquisition Zodiac est devenu leader sur plusieurs marchés tous orientés autour de l’aéronautique.
La stratégie de développement de l’entreprise a été la diversification à travers une croissance externe agressive.
En effet, Zodiac a racheté plusieurs entreprises qui étaient leaders ou challengers sur un marché et dont le cœur de métier était différent du sien, mais dans laquelle ellepourrait mettre en place des synergies, ainsi Zodiac devenait la nouvelle entreprise leader.
Aujourd’hui l’activité aéronautique représente plus de 90% du chiffre d’affaires de la société, elle se décline en quatre sous parties : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Cabin Interiors et Technology.

Cependant, le marché de l’aéronautique connaît quelques difficultés à la vue de la conjonctureéconomique. Tout comme le marché de l’aéronautique destiné à l’armement qui tend à diminuer à la vue de la diminution des budgets défenses des pays de l’OCDE.

On en vient donc à se demander quelle va être la nouvelle stratégie de développement de Zodiac qui est déjà leader sur de nombreux marchés. Ces marchés qui sont quant à eux en difficulté voire en ralentissement. De plus, de nouveaux rachatsdeviendraient extrêmement onéreux.
Zodiac va-t-elle pouvoir poursuivre sa croissance externe ? Comment Zodiac va-t-elle affirmer son positionnement de façon ferme et définitive ?

Presentation entreprise et historique

Maurice Mallet est le fondateur de la société qui fut à l'origine de Zodiac en 1896. Lui et son ami Paul Jovis fondèrent une société d'aérostation baptisée « l'UnionAéronautique de France ». Suite à la mort brutale de Paul Jovis, Maurice Mallet s'associa à deux amis et fonda la « Société Mallet, Mélandri et de Pitray ». Installé dans le Bois de Boulogne, leur parc aérostatique connut un franc succès dès son inauguration au printemps 1897. La société fut rebaptisée "Ateliers de constructions aéronautiques Maurice Mallet" en 1899.

Puis le 5 mars 1908, les atelierschangèrent de nom pour « La Société française des Ballons dirigeables ». Elle se lança sur deux marchés : les particuliers et les grandes entreprises commerciales et industrielles, auxquelles était proposé le dirigeable comme support de réclame. Le dirigeable était doté de qualités de transportabilité qui firent la renommée de la société. Le Zodiac fut conçu sur ses principes mêmes ! La marque etson logo furent déposés le 2 février 1909.

En 1911, la société était rebaptisée "Société Zodiac, anciens Etablissements aéronautiques Maurice Mallet" et s'engageait dans la fabrication d'aéroplanes monoplans et biplans. La société envisagea une première reconversion à la suite de la Première Guerre mondiale qui avait provoqué une chute de son activité.

En 1934, Pierre Debroutelle,ingénieur chez Zodiac, conçut le prototype d'un kayak pneumatique deux places, qui allait devenir le fer de lance de la société et répondre a une demande civile croissante étant donné l'avènement de la société des loisirs. En 1939, l'entrée en guerre de la France profite à la société qui se voit sollicitée notamment pour la mise en place de l'aérostatique.

La société Zodiac fut la première en...
tracking img