Strategie d'entrepresise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE D’INNOVATION

La Swatch est née d'un défi: faire mieux que les Japonais. Car, au début des années quatre-vingt, la Suisse déprime: 43millions de montres vendues dans le monde, contre 91millions dix ans plus tôt. Le quartz asiatique inonde tous les marchés. Les Suisses ripostent avec un mouvement à quartz très mince, représentant dans le milieu une vraie innovation, car leséléments du mouvement électronique sont directement assemblés sur le fond de la boîte, ce qui réduit à la fois l'épaisseur du boîtier, le nombre des pièces nécessaires et le temps de fabrication. Cet échec sera transformé par Nicolas G. Hayek en coup de génie, en injectant des microparticules de plastique dans les swatchs proposant ainsi à une clientèle jeune des montres toutes en couleur quichange du stéréotype de la montre en or de «papa» et, avec un prix défiant toute concurrence (40francs suisses). La première collection est lancée en mars 1983, avec comme objectif la vente d’un million de montres. Swatch en vendra 2,4millions en 1984 ; ( jack pot) !.
La seule chose qui n’est vraiment changé dans une swatch depuis 1983 est sa forme ronde. Tout le reste est livré àl'imagination du Swatch Design. Avec, Près de 2500 références lancées, et l'idée de toujours proposer une Swatch pour chacun, à chaque instant de sa vie. La rotation saisonnière des stocks, la diversité des styles, les effets de mode, les prix écrasés et l’organisation savante de la pénurie (grâce aux séries limitées) se conjuguent pour stimuler une croissance de la demande.

STRATEGIE DE COMMUNICATIONNicolas G. Hayek a compris qu'une montre, c'est plus qu'une montre. C'est un élément du style de vie: «Swatch, c'est la provocation, la couleur, le rejet des conventions. Swatch fait la nique aux prétentieux et aux snobs. Swatch est faite pour les riches comme pour les pauvres, pour les hommes comme pour les femmes, pour les jeunes comme pour les vieux.». Objet de statut pourdécalés-branchés, la Swatch s'impose comme un produit de génération
Pour l'horloger, chaque modèle doit correspondre à chaque moment de la vie. Swatch préfère communiquer par l'événement (la bâche qui recouvre la façade du Centre Georges Pompidou à Paris, par exemple) plus que par le produit, dont le prix, les couleurs et les motifs sont déjà en soi une communication. Swatch fait relativementpeu de publicité dans les médias, mais dépense beaucoup pour des opérations promotionnelles, qui créent une réelle connivence culturelle avec les consommateurs, sans être cependant vraiment imprègner des méthodes marketing (défilés de mode, médiatisations charitables). Le tout est d'être tendance, international, donc swatchissime!
La Swatch est sur tous les poignets. Pour y rester, legroupe multiplie les ouvertures de Swatch Stores à travers le monde, s’inscrivant ainsi dans la même tendance que les produits de luxe . Les swatchs se placent dans la catégorie des montres d’entrée de gamme, fabriquées en plastique, elles se différencient des autres montres « traditionnelles » en métal ou cuir, d’où leur positionnement avantageux par rapport a leurs concurrents. Les designersn’hésitent pas à utiliser les couleurs, la technologie d’injection du plastique en microparticules permet d’obtenir des couleurs qui « flashent » et qui résistent dans le temps. De nouveaux modèles sont créés en permanence faisant de la montre un objet de mode, changé à chaque saison. L’objectif étant de « proposer une swatch pour chacun, à chaque moment de sa vie ».
La stratégie développée par lasociété helvétique pour arriver à ce succès mondial peut se résumer ainsi :
- utilisation et maîtrise d’une technique simple mais innovante (miniaturisation des mécanismes à quartz),
- produit populaire et accessible (faible prix de vente),
- en contraste marqué avec les produits concurrents : dans la façon d’utiliser et de s’approprier l’objet,
- produit simple, répondant à...
tracking img