Strategie d'entreprise bic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Articles de papeterie, briquets et rasoirs sont les principaux produits fabriqués et commercialisés par BIC. L’entreprise se diversifie également dans les articles de sport de glisse aquatique (filiale BIC Sport) et dans les objets promotionnels marqués (filiale BIC Graphic). C’est un groupe multinational implanté sur les 5 continents. C’est avant tout une marque, quipossède des filiales mais aussi un portefeuille d’autres marques.

Les produits

Les articles de papeterie

Les produits BIC représentent l'essentiel du marché de la papeterie. Chaque jour, Bic fabrique et vend 24 millions d'articles de papeterie à travers le monde. Bic est le premier fabricant mondial de stylos à bille et un des leaders mondiaux dans les articles de papeterie.Depuis 1950, les stylos à bille BIC sont apparus comme révolutionnaires pour des millions de consommateurs grâce à leur qualité et leur prix abordable.
À partir de 1979, Bic développe sa gamme et pénètre sur des marchés étrangers en prenant le contrôle d’entreprises étrangères (Conté, Wipe-Out, Tipp-Ex, Sheaffer, Stypen…). Aujourd’hui Bic propose une ligne complète d'articles d'écriture pourrépondre aux demandes des consommateurs.
BIC a adopté une double stratégie de positionnement avec, d'une part, des produits à excellent rapport qualité/prix, et d'autre part, des produits plus sophistiqués dits "innovants". La papeterie représente la part la plus importante de l’activité de BIC, soit près de 51% du chiffre d’affaires en 2006, 49% en 2007 et 47% en 2008.
Le domaine de lapapeterie est divisé en 5 segments : [pic]

Les briquets

En 1972, Bic diversifie son activité et commercialise le premier briquet BIC à flamme réglable.
Avec 5 millions de briquets vendus chaque jour, Bic est le leader mondial sur ce marché. Les briquets représentent ainsi le deuxième domaine stratégique pour BIC avec une part identique pour 2006, 2007 et 2008, avec près de 27% du chiffred’affaires.
Pour répondre à la demande de ses clients en termes de qualité et de performance,
le groupe BIC continue d’investir dans les dernières technologies et développe des procédés et des outils industriels technologiques.

Le domaine des briquets est divisé en 4 segments : [pic]
[pic]

Les rasoirs

Bic est le leader mondial de ce secteur, avec 10 millions de rasoirs vendus chaquejour. L’activité rasoir représente une part constante du chiffre d’affaires sur l’ensemble des trois dernières années, soit 18%.

En 1975, Bic lance son premier rasoir. Il révolutionne les habitudes de rasage en développant et lançant au niveau mondial un nouveau système de rasoir non rechargeable, facile d’utilisation et à un coût très raisonnable.
Il existe deux segments, regroupant lesproduits destinés aux hommes et les produits destinés aux femmes. Les packagings, la communication et les messages sont très spécifiques aux deux typologies de produits. Ainsi on retrouvera des couleurs vives et chaleureuses pour les produits féminins alors que les produits masculins sont de couleur sombre.

← pour l’homme (lames, rasoirs 1 lame, 2 lames, 3 lames)
← pour la femme (rasoirs 1 lame,2 lames, 3 lames)

Les filiales

Bic Sport SA

Fondé en 1979.
BIC Sport est aujourd'hui un des leaders mondiaux de la planche et du surf. Son avance technologique lui permet de proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché. BIC Sport a obtenu deux titres de Champion du Monde de funboard et a été le premier à organiser une compétition monotype de dimension mondiale ensurf, le BIC Longboard Challenge.
BIC Sport propose également une gamme de kayaks 'Sit on top' qui rencontre un grand succès dans le monde entier grâce à son innovation et sa qualité de fabrication. Ces atouts ont permis à BIC Sport d’obtenir deux étoiles à l’Observeur du Design en 2002 et 2003.

Bic GRAPHIC

Par ses filiales BIC GRAPHIC USA et BIC GRAPHIC EUROPE (fondées...
tracking img