Strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE
INTRODUCTION (définition)
Découvrir les difficultés des entreprises et proposer des solutions.
C’est la fonction de la direction générale de l’Entreprise (vision globale de l’entreprise, pas de détails). Elle « vise à connaitre les déterminants endogènes et exogènes (intérieurs et extérieurs) de l’entreprise, afin d’expliquer ses comportements passés, et surtout de prévoir etd’orienter ses comportements futurs ».
La stratégie est assez récente (années 60), inventée à Harvard. Des sciences de gestion est apparue la stratégie.
« La stratégie consiste à définir les orientations générales (les grandes lignes directrices, pas les détails) qui permettent à l’entreprise de détenir un avantage concurrentiel (être capable de faire face à la pression de l’environnement) durable(décision sur le long terme 5 à 10 ans à venir) » selon M. Porter.

Trois Modèles

1) Modèle linéaire
Les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir (cad la stratégie) sont définis par la direction de l’entreprise, en fonction de l’analyse de l’entreprise et de son environnement.

2) Modèle adaptatif
Cf modèle linéaire, cependant, à la différence du modèle précédent, l’analyse del’entreprise et son environnement n’est pas séquentielle mais continue, ainsi les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir (cad la stratégie) sont adaptés en permanence à un environnement considéré comme dynamique. Ce modèle est plus cohérent avec la réalité des entreprises actuelles. Le problème est que l’on considère que c’est exclusivement la direction qui prend des décisions(ensemble de choix délibérés).

3) Modèle interprétatif
A la différence des 2 autres, il prend en compte l’ensemble des acteurs de l’entreprise (quelques soient leurs fonctions ou leur degré hiérarchique) dans la définition de la stratégie, car il intègre notamment les stratégies d’acteurs et leurs styles cognitifs. C’est le modèle le plus proche de la réalité des entreprises.

Deux visionsopposées de la stratégie (cf pwp)
Processus stratégique (cf pwp), diagnostic externe : sur l’environnement. Diagnostic de position mêle interne et externe (synthèse). Autres facteurs : culture de l’entreprise, objectifs et préférences des dirigeants, diagnostic financier et technologique.

Chap 1 : Le diagnostic stratégique

Dans la réalité on ne peut pas vraiment distinguer l’externe del’interne. L’entreprise appartient à un marché qui appartient lui-même à un secteur qui appartient au macro-environnement. La distinction entre interne et externe est pédagogique mais présente un certains nombre de limites (interdépendance). Quand on démarre le diagnostic stratégique on se demande quel est le problème à traiter, Que doit-on faire par les années à venir ?

I. Le diagnostic externeBut : analyser la dynamique concurrentielle cad déceler les opportunités et les menaces de l’environnement pour d’une part mettre à jour les facteurs clés de succès et d’autre part déterminer les manœuvres stratégiques.
Etapes : - Définition du périmètre stratégique (sur quoi va porter l’analyse)
* Analyse du macro-environnement
* Analyse du secteur.

1) Définition du périmètrestratégique
(Identification du secteur et de ses caractéristiques)
* Le secteur : (champ concurrentiel le plus utilisé)
Marché où sont proposées des prestations similaires par des entreprises concurrentes ;
Ensemble d’entreprises pratiquant des métiers offrant suffisamment de proximité pour autoriser même partiellement des affrontements concurrentiels.
* La filière : ensemble d’activitésinterdépendantes qui contribuent à la mise à disposition d’un produit industriel ou d’un bien de consommation.

Délimitation du secteur :
* Le produit
* La fonction du produit
* Le type de client (B to B / B to C)
* Les états de la technologie
* L’espace géographique (entreprises concentrées ou internationalisées ?)
* La filière du bien

Caractérisation du...
tracking img