Strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Informatique documentaire

Le cahier des charges
Alain Collignon, INIST-CNRS, alain.collignon@inist.fr Joachim Schöpfel, INIST-CNRS, joachim.schopfel@inist.fr Résumé : Le cahier des charges est un préalable à tout projet informatique. Etude de l’existant, analyse des besoins, spécifications des caractéristiques fonctionnelles, cadre juridique : autant d’aspects qu’il faut maîtriser pour unprojet réussi.

Pourquoi un cahier des charges
Le projet informatique fait partie de la vie d’un service de documentation. Qu’il s’agisse de la mise en place de son système de gestion documentaire ou de son remplacement, de la création d’un site Web ou d’un portail, de l’intégration des ressources numériques, d’un projet d’édition ou de numérisation, le professionnel de l’information doit savoirpréparer une telle démarche, choisir le prestataire, vérifier le résultat. Pour réussir, tout projet doit suivre une logique dans laquelle le cahier des charges tient un rôle particulier. Mais comment s’y prendre sans réinventer la roue ou perdre du temps ? Comment éviter les écueils ? Où trouver des renseignements, références et aides utiles ? Voici quelques conseils pratiques.L’environnement projet
Sans cahier des charges, pas de projet. Mais sans l’environnement particulier d’un projet, le cahier des charges n’a pas de sens. Or, le projet informatique suit sa propre logique.

Les phases clés d’un projet
Etudes préalables Etudes de l’opportunité d’un développement spécifique ou achat d’un progiciel Définition des besoins et de l’objectif du projet Détermination du budget et dela procédure Cahier des charges Présentation de l’existant Description des besoins Spécifications des caractéristiques fonctionnelles Type de logiciel ou de prestation Choix Choix de la procédure (appel d’offres) Eventuellement négociations (rarement) Choix du prestataire ou de la solution Commande ou contrat avec planning Réalisation Préparation, prototype Tests, formations Réalisation complète Recette, mise en service et poursuite des formations

Dans cet environnement, le cahier des charges remplit trois rôles différents. D’abord il décrit à un fournisseur potentiel ce qu’on attend de lui : « Synthèse de toute la réflexion (…) méthodologique, (il) est le bilan de la définition des besoins spécifiques et des contraintes propres (…) » (Duchemin 2000, p313). Accessoirement, ilcontribue également à la définition des critères de sélection du prestataire. Par la suite, surtout s’il s’agit d’un sous-traitant ou fournisseur externe, le contenu du cahier des charges est intégré dans le contrat ou marché. L’engagement sur la réalisation des spécifications techniques et le planning devient ainsi contraignant. Finalement, le cahier des charges permettra, sous forme de cahier derecette, d’évaluer l’adéquation entre la réponse du titulaire et les besoins exprimés.

Outil de communication
Le cahier des charges est tout d’abord un outil de communication et d’information entre le professionnel de l’information (« utilisateur ») et le prestataire de service. Ce prestataire n'est généralement pas un informaticien : les sociétés de service auront leur propre chef de projet quia souvent le même profil que le chef de projet côté client, mais avec, naturellement des intérêts différents. C'est ce chef de projet qui est en relation directe avec les informaticiens de sa société, au moment et sur les questions pour lesquelles on a besoin d'eux.

Quatre objectifs d’un cahier des charges
    Définir les objectifs que doit atteindre la solution. Indiquer les contraintesà respecter impérativement. Etre un outil de dialogue entre les différents acteurs. Diminuer les risques d’erreur lors de la réalisation ou l’installation.

Dans un projet, le professionnel de l’information n’agit pas seul. Il est entouré d’utilisateurs internes et externes, des services administratifs et informatiques, et de sa hiérarchie. Un cahier des charges ne se construit pas sans la...
tracking img