Strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAHIER DES ENGAGEMENTS

MISSION

« Mise en forme d’une stratégie d’entreprise, d’outils de suivi et de procédures d’application pour l’ENTREPRISE »

Société
L’ENTREPRISE
CHAPITRE I
Objet de la mission
ID COPIES, ci-après dénommée « L’ENTREPRISE » confie à L’EXPERT , ci-après dénommé « L’EXPERT », la mission
1- d’écrire, proposer, mettre en forme la stratégie de l’entreprise,2- de proposer, réaliser, mettre en œuvre les outils de mesure destinés à évaluer le respect dans l’application de cette stratégie,
3- de proposer, écrire, former les personnes désignées aux procédures destinées à appliquer et respecter la stratégie
en suivant la méthodologie décrite aux chapitres IV et V.
L’ENTREPRISE est amenée à confier cette mission à L’EXPERT pour une durée limitéedans le temps et dont la durée est décidée d’un commun accord pour cette mission.

CHAPITRE II
Engagements de L’EXPERT
L’EXPERT est chargé de présenter un rapport d’avancement de sa mission à L’ENTREPRISE au bout des premiers XXX jours de mission. Ce rapport intermédiaire et les suivants, remis au plus tard toutes les semaines, doivent contenir les informations nécessaires à L’ENTREPRISEpour suivre la réalisation de cette mission. A la fin de la mission L’EXPERT doit remettre à L’ENTREPRISE un compte rendu final, destiné à être utilisé comme un outil de gestion et qui devra comprendre au minimum les chapitres suivants :
1. Intentions du dirigeant
2. Stratégie de l’entreprise
3. Outils de suivi
4. Procédures
5. Corrections à prévoir dans le temps
6.Conclusions
Et remis à L’ENTREPRISE au plus tard un mois après la fin de la mission.
L’EXPERT est tenu à une obligation de moyens et de résultats pour cette mission dans les délais impartis et tels que contenus dans ce cahier d’engagements. Les moyens et résultats sont décrits dans les chapitres IV et V.

CHAPITRE III
Engagements de L’ENTREPRISE
L’ENTREPRISE s’interdit de concéder à une autrepersonne ou à une autre entreprise que L’EXPERT la même mission pour le même territoire et pour la même durée.
L’ENTREPRISE s’engage à signaler à L’EXPERT les informations qui lui parviendraient pendant la durée de la mission et qui en modifieraient son contenu.
L’ENTREPRISE fournira à L’EXPERT toutes les informations et mettra à sa disposition tous les documents nécessaires à l’exercice de samission.

CHAPITRE IV
Méthodologie
L’EXPERT propose d’appliquer une méthodologie qui s’appuie sur la connaissance et sur la visualisation des personnes clés de l’entreprise de façon à mettre en évidence sous une forme la plus reconnaissable possible les représentations respectives qu’elles ont de leur entreprise, de sa mission et de l’univers dans lequel elle bouge, en les confrontant àl’environnement existant, perçu, espéré et attendu. Cette méthodologie, plus rapide que celle habituellement utilisée dans ce type de mission passe par les étapes suivantes :

1) Entretiens avec le donneur d’ordre, en l’occurrence le PDG de L’ENTREPRISE. Ces entretiens d’une heure minimum et de deux heures maximum et d’une durée totale inférieure à huit heures sont préparés par L’EXPERT. Leur trameest envoyée à L’ENTREPRISE pour que le PDG puisse en prendre connaissance à l’avance et soit prêt au moment des entretiens. Ces entretiens déterminent pour une très grande part l’orientation suivie ensuite par L’EXPERT pour le reste de la mission.
2) Entretiens avec les personnes désignées par le donneur d’ordre. Ces entretiens sont destinés à affiner et confronter les idées du donneur d’ordreavec celles des ses collègues et subordonnés.
3) Recherches de L’EXPERT destinées à établir une cartographie des activités sur lesquelles L’ENTREPRISE se situe. Cette cartographie doit donner à voir aux personnes concernées de L’ENTREPRISE les chemins suivis par les concurrents, les chemins alternatifs et les chemins ouverts et peu utilisés.
4) Ecriture de scénarii de stratégie par...
tracking img