Strategie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie

La stratégie est un terme militaire a la base; le stratège c'est a dire celui qui décide de la stratégie et de son application était celui qui dirigeait l'armé. Dans la Grèce antique la stratégie était définie comme la somme de trois éléments: La concentration des forces dont on dispose, l'économie de moyens et la liberté d'action.(stratégique).Si on applique le concept de stratégieau domaine de l'entreprise on s'intéresse aux éléments qui concernent les orientations a long terme de la société.
La stratégie est donc le fruit de nombreuses interrogations que s'est posé le stratège avant de bâtir sa stratégie pour rendre sa société plus attractive ou la pérennisée tout du moins. Parmi les interrogations que le stratège doit éluder lors de l'élaboration de se stratégie onretrouve ainsi: quel doit être le périmètre d'activité de l'entreprise? quel avantage aura l'entreprise sur ses concurrents ? comment répartir les ressources dont l'entreprise dispose?
Au regard de ces éléments on peut se risquer a donner une définition de la stratégie pour une entreprise qui serai: La stratégie est le choix de travailler sur le long terme dans certains domaines d'activités et dese donner suffisamment de moyens pour y parvenir.
La stratégie ainsi défini inclue donc différents niveaux: La stratégie d'entreprise qui consiste a définir comment l'entreprise va s'organisé pour réussir dans le domaine choisi; la stratégie concurrentielle puisque l'élaboration d'une stratégie globale d'entreprise revient a trouvé un domaine ou l'entreprise saura se crée un avantage par rapporta ses concurrents il faut identifier les facteurs clés de succès sur ce marché particulièrement; la stratégie dite opérationnelle qui traite de l'allocation des ressources de toutes sortes au sein de l'entreprise pour assuré son succès.

Les derniers éléments avancer constituent les finalités d'une stratégie mise en place par une entreprise mais il faut noter que le processus de mise en œuvred'une stratégie relève d'une logique complexe. La structure, la prise de décision et l'identité sont des déterminants pour la stratégie élaborée. Le dirigeant ou chef d'entreprise lorsqu'on l'observe ne passe que "finalement peu de temps a faire de la stratégie" nous dit Mintzberg puisqu'il doit la majeur partie de son temps gérer l'alea voir même la crise dans tous les domaines de sonentreprise(l'humain, la finance, la production et bien d'autres).
Concernant la structure, ou devrait -on dire l'organisation mise en place dans l'entreprise la stratégie est fortement impliqué par cette notion. On peut même envisager comme le suggère Alfred Chandler dans son ouvrage stratégie et structure en 1962 qu'il y a une interdépendance entre les deux. Le message de Chandler est clair plus unestratégie d'entreprise sera élaborée plus l'organisation de la dite entreprise sera complexe dans son "architecture". La diversité de la gamme proposée; l'internationalisation; le canal de distribution... son autant de choix stratégiques qui influent directement sur l'organisation d'une entreprise. La structure s'adapte donc a la stratégie adopté par le stratège. Il semble évident qu'une entreprise quidésire vendre ses produits a l'international par exemple doit se doter d'un service export performant ou, le cas échéant d'interfaces sous quelque forme que ce soit dans les pays susceptibles d'écouler les marchandises; il peut s'agir d'un agent représentant l'entreprise ou plus encore, l'ouverture d'une succursale a l'étranger. Le choix de stratégie influencera donc la forme que pourra prendrela structure de l'entreprise.
Si il est vrai que la stratégie influence la structure de l'entreprise Chandler dans le même ouvrage a insisté sur le fait que la réciproque est également valable. La structure matérielle et immatérielle ont donc un rôle sur la stratégie d'une entreprise puisque d'âpres lui de nombreux choix stratégiques sont fait en fonction de la structure. Par exemple pour...
tracking img