Strategies de toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stratégies adoptées par Toyota
La stratégie adoptée par une entreprise n’est pas unique. En effet, une firme peut combiner différentes stratégies pour rester compétitive sur marché.
1. LASPECIALSATION APPLIQUEE PAR TOYOTA
La stratégie de spécialisation consiste pour une entreprise à concentrer sa capacité de production sur un type de bien pour lequel sa compétence est la meilleure et laplus performante.
Cette spécialisation se traduit pour le groupe par le fait qu’il dans le domaine de l’automobile et n’exerce pas d’autres activités, mais élargit sa gamme de produits en proposantdivers modèles de véhicules. On parle alors de stratégie de spécialisation par élargissement de la gamme de produits.
Pour un groupe comme Toyota disposant d’une longue expérience dans le secteurautomobile, se spécialiser est une bonne stratégie dans la mesure où il existe une sécurité du métier ; puisqu’il y a parfaite maîtrise des compétences, la firme peut satisfaire au mieux les exigences dumarché. De plus, jouissant déjà d’une forte notoriété sur le marché, s’impliquer dans des activités dans lesquelles elle n’est pas encore forte pourrait diminuer son image de marque.
2.L’INTERNATIONALISATION DE TOYOTA MOTOR CORPORATION
Toyota a choisi une stratégie de croissance lente mais sûre. En effet, convaincu que le marché américain est le marché le plus rentable du monde, Toyota y aeffectué des exportations dès 1957, les États-Unis représentaient alors le premier marché étranger du groupe, puis s’y est implanté dès 1984, notamment en effectuant une joint venture avec General Motors.L’internationalisation est une stratégie incontournable pour une firme œuvrant dans le secteur automobile. En effet, c’est un secteur hyperconcurrentiel où les clients potentiels sont très exigeants,donc l’entreprise qui réussit est celle qui atteint le plus grand nombre de clients et réussit à les fidéliser (puisque dans ce secteur, le grand public pense que les véhicules d’un même segment...
tracking img