Strategies marketting

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
------------------------------------------------

S O M M A I R E

I-INTRODUCTION

II-DEFINITION

III-DIFFERENTS TYPES DE STRATEGIES
1- La stratégie des prix
2- La stratégie de différenciation
3- La stratégie d’épuration
4- La stratégie de sophistication

IV- CONCLUSION

La stratégie marketing

I-Introduction

Depuis des décennies, la stratégie marketingest utilisée afin d'accroître le nombre de ventes de biens et services des entrepreneurs. Les stratégies marketing servent à mettre en place un concept, à établir son prix et sa méthode de communication, dans le but d'augmenter les échanges qui satisferont les besoins des consommateurs.

Le but premier de la stratégie marketing est de combler les besoins des consommateurs dans un marché cible encontrôlant les quatre variables suivantes: le produit (biens, services ou idées), le prix de vente, la communication (moyens utilisés pour faire la promotion du produit) et la distribution (manière d'approvisionner les consommateurs).

Pour établir une stratégie marketing adéquate, il faut en premier lieu respecter les trois phases de la planification marketing. Premièrement, une analysecomplète de la situation doit être faite. Deuxièmement, une inspection du marché et du produit doit être accomplie, et finalement, un programme marketing se doit être établit.

II-Définition

La stratégie que ce soit en marketing ou dans un autre domaine est « La science ou l'art d'orienter les activités d'une organisation, d'une société à long terme». Elle permet de ce fait de définirles périmètres de l'entreprise.

La détermination de la stratégie à adopter par une entreprise se base sur la segmentation stratégique. La segmentation stratégique permet de définir les domaines d'activités stratégiques encore appelés «DAS».

Les différentes stratégies adoptées par l'organisation permettent d'obtenir un avantage concurrentiel qui peut se traduire soit par les coûts, soit parla différentiation.

L'objectif de l'entreprise étant de se différencier, de se démarquer de ses concurrents tout en réduisant ses coûts ou en améliorant dans la mesure du possible ses produits. Ils peuvent être plus sophistiqués avec ou sans augmentation des prix, tout cela dépendra de la stratégie adoptée par l'organisation.

III-Différents types de stratégie

1- La stratégie de prix2- La stratégie de différenciation

3-La stratégie d'épuration

4- La stratégie de sophistication

1-La stratégie de prix

Cette stratégie est appelée aussi stratégie de coûts, elle consiste « à proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres des concurrents, mais dont le prix est inférieur ».

Ce qui veut dire que le produit fabriqué par l'entreprise enquestion est quasiment identique à celui de la concurrence, mais son prix reste inférieur tout en conservant une efficience inimitable.

Dans ce cas, l'entreprise doit s'assurer que sa stratégie de prix est inimitable par la concurrence, ce qui veut dire que ses compétences et ses ressources lui permettant de réduire ses coûts ne peuvent être détenues ou obtenues par d'autres entreprises.

2- Lastratégie de différenciation

Elle consiste à « proposer une offre dont la valeur perçue est différente de celles des offres des concurrents ».

Afin que cette stratégie de différenciation soit profitable à l'entreprise, il faut soit réduire le coût, soit augmenter le prix. La réduction du coût et non du prix est appelée « différenciation vers le bas » et l'augmentation du prix et non descoûts de production est appelée «différenciation vers le haut ».

3-La stratégie d'épuration

Elle consiste à proposer à un prix réduit un produit ou une offre dont la valeur perçue est inférieure à celle des concurrents. Cela veut dire que le coût de production le prix de vente ainsi que le profit prix sont inférieurs aux coûts des concurrents. Cette stratégie d'épuration est semblable à...
tracking img