Stratification sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un conflit social dans les raffineries du groupe TOTAL en raison de la menace d’une pénurie de carburant en France qui prend de l’ampleur. L'ensemble des termes utilisés pour les professions et Catégories Socioprofessionnelles plus couramment appelé PCS est une représentation de la structure sociale. Il s'agit d'un cadre de référence pour situer les positions sociales des individus et ainsisuivre l'évolution de la structure sociale. Mais les PCS présentent toutefois des limites avec l'hétérogénéité des situations et des relation sociales avec ses groupes sociaux hiérarchisés qui supposent des rapports inégaux. Quelles transformations la structure sociales va-t-elle connaître et à quels problèmes va-t-elle faire face? Les différentes transformations de la structure sociale française nouspermet d'interpréter ses faiblesses d'intégration et d'accès aux positions sociales élevées.
I- Les différentes transformations sociales en France.

A)Transformations concernant les actifs.
  Depuis la Deuxième guerre mondiale la structure salariale s'est profondément modifiée on retrouve des catégories en progression et d'autres en déclin. Par exemple en 1914 la société française distinguait4 groupes sociaux ayant chacun des caractéristiques particulières : les paysans, la bourgeoisie le prolétariat et les classes moyennes. Depuis les 30 glorieuses, les paysans français ont pratiquement disparue, la bourgeoisie à vu ses attributs retirer au profit d'autres classe, la culture populaire a disparu, en outre ce portrait schématique ne correspond plus à la France d'aujourd'hui cardésormais les classes moyennes sont constituées de cadres.. Une complète révolution sociale s'est achevée
De nos jours le secteur primaire est en déclin et le secteur secondaire rencontre certaines difficultés du fait des machines qui remplacent l'ouvrier, c'est la mécanisation (doc 1). On rencontre également un second déversement du secteur secondaire au secteur tertiaire, -référence à Alfred Sayvy-qui est aussi visible avec les employés et les professions intermédiaires.. Ce qui créera rapidement un manque de personne dans le secteur secondaire. La nature de ce secteur change mais ils restent dans un métier d’exécution.Les salariés se sont multipliés, ils représentaient 80% des actifs en 1870 contre 90% en 2000. Le corollaire de ce phénomène est la montée du salariat. Les salarié sont denos jours classé en fonction de leur employeur qu'ils soient dans le privé ou dans le public puis pas leur niveau hiérarchique et leur niveau d'étude pour ensuite distinguer leur fonction de leur grade. On remarque que la part des indépendants dans la répartition des actifs par PCS a diminué  de 50%, en effet ils représentaient 20% des actifs en 1870 contre 10% en 2000. Les indépendants sont classéssoit par la nature de leur activité soit pas la nature de leur travaille pour ensuite les classer par la taille de l'entreprise, les résultats de l'activité, l'image sociale et leur niveau d'étude.
Quand à la structure du salariat, elle a fortement augmenté pendant les Trente Glorieuses avec le développement de la production de masse, le taylorisme et le fordisme ainsi que cette structure voitégalement l'activité féminine en hausse avec la féminisation de l'emploi. Mais cette structure se compose de nombreuses catégories, avec une subordination différente, les cadres demandent un degré de qualification élevé car le diplôme est revu à la baisse ce qui sous entend un bac dévalué. Leur importance a considérablement augmenté, ils se sont multipliés par trois entre 1870 et 2000 celacorrespond au 2ème déversement de l’emploi, toujours selon la thèse d’Alfred Sauvy. (doc 1) Les transformations qualificatives ou quantitative sont remarquées chez les ouvriers par une division par quatre de cette part. Il faut donc nécessairement que les individus « circulent » d’une position sociale à l’autre.

B- Les répercutions du progrès techniques sur les actifs.
Des métiers apparaissent...
tracking img