Stratification sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratification sociale
La stratification sociale s’intéresse au système de différenciation au sein de la société. Chaque société différencie et hiérarchise ses membres en fonction de leurdotation en ressources socialement valorisée.

Ces ressources peuvent être économiques, démographiques (Masculin/Féminin), religieux, ethniques, symboliques.

Les études relatives à la stratificationcherchent à analyser les modalités des hiérarchies entre les individus et les membres qui composent la société.

Les sociologues établissent deux types de sociétés :
* Les sociétéstraditionnelles.
* Les sociétés modernes, industrialisée.

Pour Louis Dumont (Homo hierarchicus), qui a étudié le système de castes en Inde est un système fermé car il détermine l’appartenance par lanaissance.

Les sociétés modernes se fondent sur l’absence de hiérarchie de droit. La naissance n’est plus un critère majeur. La valeur clé des sociétés modernes c’est l’égalité. Alexis de Tocquevilleremarque une société d’égalité aux strates.
Karl Marx

Pour Karl Max, sa théorie se retrouve dans trois ouvrages : Le Manifeste du Parti Communiste, Le capital, Le 18 Brumaire de NapoléonBonaparte.

Pour Karl Marx, la base de la division sociale se situe au niveau des rapports de production. La société est divisée en deux catégories d’individus :
* Ceux qui détiennent les moyens deproductions.
* Ceux qui n’ont pas de moyens de productions, ceux qui ne possèdent que leur force de travail.

Chaque classe à des intérêts à défendre, pour le bourgeois, c’est le développementde son capital. Pour le prolétaire, c’est de gagner sa vie en souffrant le moins possible. Ces deux intérêts sont logiquement inconciliables. Chacun doit lutter pour préserver ses intérêts. Pour KarlMarx, se conflit se transforme en un moteur de l’histoire.

La domination bourgeoise est de trois ordres :
* Domination économique : celui qui à les moyens impose le salaire.
* Domination...
tracking img