Stratification
La description des diverses strates sociologiques des sociétés humaines varie selon l'approche philosophique, idéologique ou encore religieuses des analystes. Le poids historique de la notion marxiste de classe sociale la fait parfois confondre avec celle, moins réduite, de « catégorie sociale », d'où l'emploi courant de la notion de société de classes.
Dans l'histoire antique[modifier]
Chez les Grecs, la société des cités se divise principalement en trois catégories reconnues :
les citoyens, hommes libres possédant des droits politiques de la polis. les métèques ou hommes libres étrangers les esclaves ou hommes non libres. Contrairement aux deux premières, cette strate inférieure contient en son sein des femmes et des enfants.
Chez les Romains, la Société romaine se divise en catégories complexes que la notion marxiste de classe sociale ne peut pas rendre parfaitement, compte tenu des critères plus juridiques que socio-économiques :
les citoyens romains, hommes libres possédant des droits civiques et personnels de Rome puis dans l'Empire romain. Les femmes romaines vivaient dans la dépendance de leur père puis de leur mari. Parmi ces citoyens se dégagent des familles de la nobilitas ou Patriciens, puis en familles de la Plèbe ou Plébéiens. les esclaves ou hommes non libres : se référer à l'article esclavage en Rome antique.
La stratification des groupes sociaux romains ayant considérablement évolué au cours de l'antiquité romaine, la société romaine se trouve regroupée en deux grands ordres à partir du IIIe siècle entre les honestiores et humiliores, séparés juridiquement et socio-économiquement.
Dans l'histoire médiévale et à l'Époque moderne[modifier]
Dans le monde européen des périodes qui ont suivi l'antiquité, c'est une société d'ordres qui s'est mise en place. Dans d'autres continents, ce fut souvent une société de castes. L'un et