Stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stress au travail a à la fois un impact négatif sur la santé des employés mais aussi sur la bonne santé de l'entreprise. L'augmentation du stress au travail finit par créer des troubles émotionnels et financiers pour les employés et leurs directeurs.
Le stress au travail n'est pas un phénomène nouveau mais il n'a jamais pris une place si grande qu'aujourd'hui dans les entreprises. Même sila technologie a simplifier bien des aspects de nombreux métiers, elle a aussi amené avec elle sont lot de stress au travers de l'abondance d'information, de la pression sur les gains de productivité et de l'impression d'être toujours sur son lieu de travail (notamment aves les emails). Aujourd'hui, le coût du stress au travail est estimé aux Etats-Unis à 300 milliards de dollars que ce soit parl'absentéisme, les problèmes de santé ou les problèmes de performance au travail.
Qu'est-ce que le stress au travail?
Le stress est un élément normal de notre vie et fait partie intégrante de n'importe quel métier. Sans le stress, nous dépasserions probablement toutes les dates butoires et n'atteindrions pas nos objectifs. Relever les challenges et faire ce que l'on attend de nous est ce quirend un travail intéressant et gratifiant. Au travail, on rencontre souvent des situations sources de stress auxquelles on réagit par un niveau de tension plus grand, puis retournons à un état plus relaxé lorsque le problème est reglé. Cependant, de nouveaux problèmes peuvent survenir si le stress devient constant et que le niveau de tension ne redescend jamais.
Pour résumer très simplement, lestress au travail est ce qui arrive lorsque:
La quantité de travail devient trop grande
La pression sur le lieu de travail dépasse la capacité des travailleurs à la gérer
La frustration et la fatigue remplacent le sentiment de satisfaction
Lorsque le stress devient excessif, il peut déclencher des réactions physiques ou émotionnelles qui peuvent être dangereuses pourl'employé lui-même et/ou l'entreprise. Aujourd'hui malheureusement, le mot travail est devenu synonyme du mot stress.
Quelles sont les causes du stress au travail?
Certains métiers sont par définition stressant de par leur activité même (pompier, policier) ou de par leurs implications émotionnelles (secteur du social, enseignement). Cependant, tout le monde peut potentiellement subir lestress au travail.
Le stress au travail est généralement le résultat d'une pression trop grande, d'un manque de contrôle dans les tâches à effectuer, d'une organisation et d'une communication de mauvaises qualités et enfin d'un environnement de travail sans véritable système d'entre-aide.
Le tableau suivant récapitule les causes qui peuvent conduire au stress au travail.
Quels sont les effetssur la santé du stress au travail?
Il existe une relation de cause à effet entre le stress au travail et les problèmes émotionnels. Les symptômes du stress ressenti sur son lieu de travail sont:
Les maux de tête
Les troubles du sommeil
Les maux d'estomac
Des difficultés à se concentrer
L'irritabilité
Des relations détériorées avec la famille ou lesamis.
Même si ces symptômes sont relativement facile à reconnaître, il peut être plus difficile de voir quelle est la part de responsabilité du stress sur les problèmes de santé chroniques puisque ces problèmes se développent sur de longues périodes et peuvent donc avoir été engendrés par d'autres facteurs que le stress. Cependant, le bon sens veut que le stress sur le lieu de travail joueun rôle important dans le développement de certains problèmes de santé, spécialement en ce qui concerne:
Les maladies cardiovasculaires
La condition musculaire
Les troubles psychologiques
Faites-vous entendre
Demandez une définition de poste. Si votre employeur ne vous a pas fourni une définition de poste écrite, demandez la, ou encore mieux, essayez de la...
tracking img