Stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi de nos jours le stress exerce-t-il plus de « pression » dans le travail? Quels sont les secteurs ou les métiers les plus touchés?

Aujourd'hui, on accorde de plus en plus d'importance àson travail, il est signe d'épanouissement, nous fait vivre ou survivre, nous amène parfois même à mettre sa vie privée, sa vie sentimentale de coté en faveur de celui-ci.

Mais face à cettemondialisation, ce besoin perpétuel de progrès, de toujours produire plus, toujours avoir plus, toujours gagner plus ; une politique s'est imposée presque naturellement dans les entreprises : la productivitéainsi que la compétitivité... en négligeant parfois un facteur important à la production qui est l'efficacité de la réalisation de performances et la motivation des salariés ainsi que leur santé,indispensable à un quelconque travail, le stress est donc apparue par effet d'engrenage (au niveau national, il coûterait 3 à 5% du PIB).

Les causes du stress au travail sont multiples, variées et fontnaître de plus en plus une pression difficilement supportable en fonction du tempérament des salariés.
Le stress au travail peut donc naître de plusieurs domaines : surcharge de travail, fixationd'objectifs inatteignables, manque d’autonomie, conflits, exigence des patrons, déséquilibre entre la vie personnelle et le travail...

Le fait d'être en pression sans cesse peut causer des problèmes,des failles psychologiques chez le salarié tel que la dépression, les problèmes de santé, la démission, voir, poussé à l'extrême, le suicide ( a noter que la France est le 3e pays le plus touché aumonde en terme de suicide au travail ).

C'est pourquoi, de multiples solutions existent pour lutter contre le stress en entreprise et ainsi se détendre:
Le massage (ou chaise de massage).L'aromathérapie (diffuseur d'huiles essentielles).
La relaxation (bain ou douche vivifiante).
La pratique d'un sport régulier pour évacuer, se vider.
Ou même, la pratique d'activités manuelles etc......
tracking img