Stress en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le stress au sein d’une entreprise
• Définition du stress :
Le mot stress viendrait du latin stringere qui signifie «rendre raide», «serré», avant d’être employé avec des orthographesdiverses, dans la langue anglaise.
D’après l’encyclopédie Universalis, le stress est un mot anglais, qui définit l’ensemble des phénomènes physiologiques et psychologiques provoqués par des nombreusesagressions extérieures : Vitesse, froid, échec, pollution …
Plus généralement, toutes les espèces obéissent à un mécanisme qui leur permet de s’adapter à l’environnement et de se maintenir en vie : «chez l’homme, le stress désigne l’ensemble des réactions de l’organisme qui est confronté à un agent agressif » (extrait du livre Le Stress, de Marc Schwob)
Dans le cadre professionnel, lorsquenotre organisme fait face à une situation non programmée, ce dernier réagit par un état communément appelé état de stress. Notre organisme cherche donc tout simplement à s’adapter et trouver l’équilibreà la fois physique et mental.
Dans le monde du travail, le stress est à la fois un problème de santé publique et un problème économique.
Si la pénibilité physique et les risques d’accidents dutravail décroissent actuellement, la pénibilité psychologique du travail (charge de travail, urgence, conflits) tend à augmenter.
Malheureusement, les entreprises du monde entier et leurs salariéspersistent, dans l’ensemble, à le considérer comme un sujet tabou. En effet, rares sont les employés qui osent s’avouer stressés par leur travail, même si les conséquences du stress professionnel surleur santé et sur leur travail sont réelles.

• Facteurs de l’apparition du stress dans un cadre professionnel :

Touts les métiers peuvent engendrer un certain degré de stress. Cependant leurscauses peuvent être diverses.
En effet, certains métiers peuvent êtres stressants :
 par leur activité physique
 Exemples: pompiers, policiers, maître-nageur, ...

 par leur implication...
tracking img